vendredi 6 septembre 2013

JAGUAR C-X17 Sports Crossover - Concept-Car - 2013


Un SUV chez Jaguar, sacrilège ? Non, pourquoi ? D'une part parce que nous sommes prévenus depuis plusieurs mois de son arrivée. D'autre part parce qu'il est inutile de rappeler que le Cayenne pèse (très) lourd dans les ventes de Porsche sans que cela ne semble gêner qui que ce soit. Ensuite, parce que Maserati, Bentley et Lamborghini vont entrer dans la danse. Enfin, parce que le salut de n'importe quelle marque, qu'elle soit low-cost ou premium, passe par cette solution. Donc mettez-vous bien cette évidence en tête : le bon goût automobile n'est plus illustrée par une berline 4 portes avec V6, V8 ou V12.





Comme le veut désormais la coutume, le crossover de Jaguar arrive sous la forme d'un concept-car nommé C-X17. La version de série portera un nom de baptême définitif à peine plus poétique (XG ? XH ? XP ? XQ?). Toute la presse s'emballe déjà en annonçant son arrivée dans la gamme l'année prochaine. Mais si on lit entre les lignes du communiqué de Jaguar, il semble que la priorité soit donnée à la future compacte, qui n'est pas attendue avant 2015. Donc à priori, pas de SUV avant courant 2015.


Une chose est certaine, la compacte (remplaçante de la malheureuse X-Type) et le C-X17 partageront la même plateforme modulaire en aluminium dénommée iQ[Al]. Une plateforme annoncée légère et permettant d'exploiter toutes les technologies capables de limiter consommation et rejets en CO2. Jaguar annonce d'ores et déjà triomphalement des versions en dessous de 100g/km de CO2. Le C-X17 utilisera effectivement la nouvelle génération de moteurs essence et diesel maison conçus par Jaguar-Land Rover. Fabriqués dans la nouvelle usine anglaise de Volverhampton, l'arrivée de ces blocs sonne le glas de la présence des blocs Ford dans les versions d'entrée de gamme. Malheureusement, Jaguar reste très flou sur la partie technique.


Proposée pour le salon de Francfort 2013 dans une belle livrée bleue Caesium, le C-X17 est, comme souvent pour les SUV, une synthèse des autres modèles de la gamme. Un peu de XF et de XJ pour la face avant, un peu de F-Type pour la partie arrière. Et pour le profil, autant s'inspirer de la référence : le Porsche Cayenne. On sent que Ian Callum, en charge du design, y est allé avec des pincettes et n'a pas voulu jouer la révolution. Afin de ne pas trop choquer la clientèle Jaguar qui devra déjà digérer l'arrivée de ce paquebot long de 4.72m et haut de 1.65m. Mais comme il s'agit d'un concept-car, la tentation était trop grande et les jantes de 23" s'avéraient indispensables.



Conceptuel, l'habitacle l'est tout autant avec un parti-pris tout tactile, autant à l'avant qu'à l'arrière. Familial, le C-X17 ne l'est pas à première vue avec ses quatre baquets tendus de cuir Connolly blanc. Mais il cache des sièges d'appoint dans le coffre.


Rendez-vous donc en 2015 pour ce nouveau modèle qui devrait donner un coup de boost aux ventes de Jaguar-Land Rover qui sont déjà au beau fixe. Et encore une fois, bravo à l'actionnaire indien, Tata, qu'on n'attendait pas à pareille fête pour mener à bien de tels projets.




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