vendredi 6 septembre 2013

CITROËN CACTUS - Concept-car - 2013


En 2007, Citroën exhibait au salon de Francfort le C-Cactus, concept-car de citadine polyvalente dont l'utilité était une réflexion sur la simplification de la conception d'une voiture (lire cet article). Au passage, elle se concentrait sur les équipements essentiels que doit avoir une automobile, négligeant tout superflu. Une nouvelle idée du low-cost en quelque sorte, et un pied de nez à Dacia qui faisait ses débuts à l'époque avec des modèles pas sexy du tout et souvent sous-équipés. Nous sommes en 2013 et le C-Cactus n'a jamais eu de version de série. Mais pour ce salon de Francfort, Citroën compte créer l'évènement avec le Cactus. Sauf que cette fois-ci, ce concept-car préfigure une vraie voiture, qui sortira l'année prochaine.





Du coup, le Cactus n'est plus une citadine mais affirme son appartenance à la catégorie des petits SUV (garde au sol de 21 centimètres). Basé sur la plateforme du Peugeot 2008, sa philosophie n'est plus la recherche d'une conception économique. Cependant, la simplicité était en tête du cahier des charges. Simplicité dans ses lignes extérieures, simplicité de son habitacle. D'ailleurs Citroën revendique que son Cactus est facile à vivre et convivial.


Malgré les apparences, le Cactus reste assez compact (longueur 4.21m, largeur 1.75m, hauteur 1.53m). Et les lignes générales sont bien celles du crossover compact qui fera son entrée dans la gamme en 2014, à priori sous le nom de C4 Cactus. Il sera l'équivalent du 2008 dans la gamme Peugeot.


Faisons tout de suite le point sur ce que nous ne retrouverons sur le modèle de série : les phares full-leds seront remplacés par une solution plus traditionnelle (style C4 Picasso). L'absence de montant central entre les portières ne sera certainement pas retenue. Les énormes jantes passeront à la trappe, de même que le design des barres de toit. A l'intérieur, la banquette avant et le tableau de bord  se contentant de deux écrans ne seront pas reconduits tel quel, même s'il y a fort à parier que cette conception épurée sera plus ou moins maintenue. Les aérateurs trop bas et la commande de boite située en dessous (et réduite à trois positions : drive, marche arrière, point mort) disparaîtront.


La présences d'autres éléments reste incertaine. On pense aux "Airbumps", ces voyantes protections souples, inrayables et gorgées d'air en polyuréthane qui englobent les phares et que l'on retrouve largement sur les portières et sur le bouclier arrière. Pour le dessin du montant de custode qui fait croire que le toit est flottant, rien ne dit qu'il sera repris. Mais vu l'audace de Citroën ces dernières années, on ne serait pas étonnés que ce soit le cas. A moins que cette solution soient remplacée par une vraie vitre de custode. La position de l'airbag passager au plafond (permettant de proposer une vraie boite à gant) sera-t-elle adoptée ? Si oui, on se demande pourquoi personne n'a pensé à cette solution avant !


Et finissons sur ce qu'on est à peu près surs de voir l'année prochaine sur le Cactus définitif. A commencer par les sourcils de leds, déjà vus sur le nouveau C4 Picasso, et qui seront la marque de fabrique de toutes les futures Citroën. Les feux arrière en 3D, comme sur la DS3, seront certainement là. Et comme nous l'avons déjà dit, la ligne générale du véhicule et bien la bonne, ainsi que la simplicité ambiante.


Reste la grosse interrogation : le moteur HYbrid Air fera-t-il partie de l'offre. Rappelons le principe de l'HYbrid Air : un moteur essence 3 cylindres 1.2L VTi de 82ch associé à une réserve d'azote comprimée lors des phases de décélération du véhicule. Cet air comprimé vient assister le moteur lors des phases d'accélération, ce qui permet d'afficher, dans le cas du Cactus Concept, une consommation mixte flatteuse de moins de 3.0L/100. Deux concept-cars (Citroën C3 et Peugeot 2008) ont déjà été vus au dernier salon de Genève pour présenter cette nouvelle technologie, dont l'avantage principal est de baisser les consommations en circuit urbain (-45% en ville selon Citroën). Dans l'immédiat, PSA continue de développer l'HYbrid Air, dont l'arrivée sous les capots Peugeot et Citroën est prévue en 2016. Le Cactus en aura-t-il la primeur ?

Petit détail sympathique : la photo d'André Citroën gravée sur le cuir de la banquette, avec la mention "Since 1919".


Présenté à l'occasion du salon international de Francfort, le Cactus Concept devrait largement animer le stand Citroën cette année.

MISE A JOUR DU 6 FEVRIER 2014

Découvrez le Citroën C4 Cactus, la version de série du Cactus Concept














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