jeudi 29 août 2013

VOLVO COUPE CONCEPT - 2013


Avant même l'ouverture des portes du salon de Francfort, nous connaissons déjà la voiture qui obtiendra la palme de l'élégance. Une Jaguar ? Une Aston-Martin ? Une Maserati ? Non, aucune de celles-là. Par contre, cette voiture reprend de nombreux gimmicks de toutes ces marques. Et cette voiture est une... Volvo !





Deux ans après les concept-cars Universe et You, Volvo revient sur le devant de la scène en annonçant un nouveau concept-car pour le salon de Francfort 2013. Sobrement nommé "Coupe Concept", il ajoute un ingrédient qui manquait peut-être aux deux études susnommées : la classe. Et ceci sans avoir recours à une profusion de chrome ou de traits exagérés. Bien au contraire, il tient sa grâce d'un dépouillement tout à fait assumé.



Le Coupe Concept est une sculpture, un long coupé qui aurait pu être dessiné par un maître carrossier italien. Il n'en est rien, puisque c'est le nouveau responsable du design Volvo, Thomas Ingenlath, qui a été le chef de chantier du concept-car. Les Volvo, Ingenlath les veut désormais plus désirables que jamais, et ce souhait trouve ici un bien bel écrin.  Ces formes sensuelles ne sont pas sans rappeler un autre coupé Volvo qui fut présenté il y a 52 ans : la P1800. D'ailleurs, la marque suédoise ne manque pas de rappeler la filiation.


Mais ne soyons pas dupes, les concepts Universe et You n'ont abouti à aucun véhicule de série, alors qu'il existe un marché pour des berlines de ce type en Chine ou aux Etats-Unis. Alors on voit mal comment un coupé de cette taille, condamné à une production en petite série, pourrait avoir le feu vert de la maison mère chinoise, Geely. On peut être déjà heureux que le groupe chinois ait autorisé une telle extravagance. Cependant tout n'est pas à oublier dans le Coupé Concept. Il est même amusant de savoir que les principales figures de style présentées sur ce coupé se retrouveront de série sur un SUV.


Effectivement, la deuxième génération du XC90 qui naîtra l'année prochaine commencera par reprendre la plateforme modulaire SPA sur laquelle repose le Coupé Concept. Mais ce n'est pas tout : feux de jours à leds en forme de T, bouclier avant, dessin des feux arrière, architecture du tableau de bord ne sont pas là pour rien. Ils représentent en fait de nombreux indices sur ce que nous proposera le gros SUV Volvo.



La solution hybride du Coupe Concept sera-t-elle reprise par le XC90 ? Pourquoi pas puisque le nouveau 2.0L essence à double turbo doit faire ses débuts prochainement dans la gamme Volvo. Ici associé à un moteur électrique alimentant les roues arrière, ce bloc hybride rechargeable sur secteur ou à la décélération revendique une puissance globale de 400ch (pour un couple de 600 Nm).


Le Coupe Concept est le premier d'une trilogie de trois concept-cars reposant sur la plateforme SPA qui mèneront à la présentation officielle du XC90 II à la fin 2014. Profitons donc de cette excitante proposition faite par Volvo, et qui finira quelque part dans le musée de la marque ou dans un entrepôt ! Et pour nous consoler de ne jamais la voir sur route, essayons de lui trouver des défauts : trop longue, pas habitable, des pneus de 21" hors de prix, levier de vitesse en cristal trop fragile....



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