mardi 27 août 2013

PEUGEOT 3008 - Facelift - 2013


A l'instar de son grand frère 5008, le monospace "faux SUV" 3008 se repoudre lui aussi le nez pour le salon de Francfort 2013. Jusqu'à présent, on aimait ou on détestait le 3008 avec sa calandre qu'on appelle volontiers "coupe-frites" et son dessin pas toujours équilibré. Mais il mettait tout le monde d'accord sur son intérieur dynamique et valorisant. Finalement, il a majoritairement séduit avec plus de 500.000 exemplaires vendus en 4 ans. Avec ce restyling, le 3008 devient plus consensuel avec une proue qui rentre dans le rang en adoptant le style des récentes 208 et 308.






Pour ce facelift, on s'attendait à un copier-coller de la version chinoise du 3008, qui est entrée en production il y a quelques semaines. Ce 3008 asiatique exhibe en effet une mince calandre et une découpe différente de sa troisième vitre latérale. En fait, la version européenne reliftée joue sa propre partition et adopte une calandre certes plus discrète, mais qui garde un certain volume. Les phares (désormais à fond noir) ont droit dans leur partie basse au décroché déjà vu sur les 2008 et 308 II. Les antibrouillards sont maintenant logés dans une sorte de parenthèse chromée. A l'arrière, si le dessin général des feux ne change pas, ces derniers intègrent désormais les trois griffes représentatives du style Peugeot actuel. L'habitacle, c'est une bonne chose, reste inchangé et prouve le beau travail effectué il y a quatre ans. Tout juste observe-t-on l'arrivée de la caméra de recul.


L'offre moteur se voit compléter par un 1.6L THP de 163ch uniquement proposé en boite automatique 6 rapports. Voici toute la gamme :

- essence 1.6L VTi 120ch, boite manuelle 5 vitesses
- essence 1.6L THP 156ch, boite manuelle ou auto 6 vitesses
- essence 1.6L THP 163ch, boite auto 6 vitesses
- diesel 1.6L HDI 115ch, boite manuelle 6 vitesses
- diesel 1.6L e-HDi 115ch, boite robotisée 6 vitesses
- diesel 2.0L HDi 150ch, boite manuelle 6 vitesses
- diesel 2.0L HDi 163ch, boite auto 6 vitesses
- hybride diesel/électrique HYbrid4 200ch, boite robotisée 6 vitesses







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