mardi 10 septembre 2013

INFINITI Q30 - Concept-car - 2013


Il y a deux ans, le concept-car Etherea nous donnait un avant goût de ce que pourrait être une Infiniti compacte. Deux ans plus tard, le travail de la filiale de Nissan est presque terminé, et en voici le résultat. Baptisé Q30 Concept, ce véhicule de salon se présente à travers un dessin plus équilibré que l'Etherea. Un dessin que nous retrouverons dans quelques mois sur la Q30 de série, vraisemblablement présentée au salon de Genève 2014, et qui ira batailler dans la catégorie des compactes premium dans laquelle se battent l'Audi A3, la BMW Série 1, la Mercedes Classe A et dans une moindre mesure l'Alfa Romeo Giulietta et la Volvo V40.




Première constatation : le design Infiniti atteint enfin sa maturité, après quelques errements plutôt baroques ces derniers temps. Pourtant, toutes les figures imposées sont là, grande calandre avec joues de castor, troisième vitre latérale stylisée donnant une impression de vitesse, imposante vague le long du flanc, phares très effilés. Infiniti estime avoir voulu faire la synthèse entre une berline, un coupé et un crossover.. Le rendu final est très dynamique, ça risque de faire mal aux prudentes A3 et Série 1.


Mais pour pouvoir  faire une entrée fracassante dans la catégorie, le style ne suffira pas, et sponsoriser l'équipe Red Bull championne en F1 non plus.  Il va falloir adopter une stratégie conquérante. Et pour Infiniti, ça va être dur, car depuis son arrivée en Europe en 2008, la marque vivote, la faute à des modèles pas spécialement adaptés et à un réseau qui ne se développe pas. Le marché européen est donc une priorité pour la marque, et Infiniti ne va pas faire semblant, voici pourquoi.


Premièrement, Infiniti produira sa berline Q30 en Europe, au Royaume-Uni exactement, dans l'usine de la maison-mère Nissan de Sunderland. C'est une première pour la marque. Ensuite, la Q30 reprendra une base récente et sérieuse : celle de la dernière Mercedes Classe A, rien de moins.  Grâce aux accords entre Daimler et Renault-Nissan, Infiniti a en effet eu cette opportunité. Et vu le vaste choix de moteurs chez les deux groupes automobiles, il n'y a à priori pas de souci à se faire de ce côté-là sur la Q30. Même si rien n'a été précisé concernant le bloc qui anime ce Q30 Concept.



Ce concept-car Q30, qui ne cache plus grand chose du modèle définitif, est à découvrir au salon de Francfort.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire