mardi 20 août 2013

FERRARI 458 SPECIALE - 2013


Voilà quatre ans déjà que la 458 Italia a été présentée, et on a fini par s'habituer à son dessin acéré qui s'est depuis généralisé à toute la gamme. Après une version Spider en 2011, la 458 continuait tranquillement sa carrière, armée de son redoutable V8 atmosphérique de 570ch. Mais comme chez Ferrari on ne reste jamais les deux pieds dans le même sabot, on ne pouvait rester plus longtemps dans l'immobilisme. Voilà donc une version "plus", sobrement baptisée 458 Speciale.





Le V8 atmo de 4.5L en avait encore sous le pied, il gagne donc encore 35ch pour un total de 605ch (couple 540 Nm). Un rendement hallucinant (135 ch/l) qui devrait permettre à la 458 Speciale de flirter avec les 330 km/h. L'emploi encore plus massif de matériaux ultra légers (carbone, aluminium et autres matériaux composites) permet de gagner encore 90 kgs. Le poids total est maintenant de 1290 kgs. Un régime qui porte ses fruits quand on parle des accélérations : 0 à 100 km/h en 3 secondes seulement (3.4s sur la 458 Italia), 0 à 200 km/h en 9.1s ! La boite est toujours manuelle, à double embrayage et à 7 rapports.



Outre ses bandes bleues et blanches qui serviront surtout à la présentation à la presse, la 458 Speciale adopte un traitement esthétique légèrement différent par rapport à la Italia. Le bouclier avant se fait beaucoup plus agressif, un grosse entrée d'air apparaît sur le capot, la triple sortie d'échappement devient double et adopte une disposition plus traditionnelle, le diffuseur change d'aspect. Michelin a développé des pneus Sport Cup 2 spécialement dédiés à la 458 Speciale.



En plus de tous ces changement significatifs, la 458 Speciale adopte pour la première fois le système SSC (Slide Slip Angle Control System), un système de contrôle de traction perfectionné lui donnant un comportement particulièrement redoutable.


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