lundi 15 juillet 2013

SKODA RAPID SpaceBack - 2013


Après une berline 5 portes à deux volumes et demi en 2012 passée pratiquement inaperçue, la Skoda Rapid va maintenant essayer de revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle version. La Rapid Spaceback se présente sous la forme d'un break qui n'en est pas vraiment un, vu ses mensurations. Une proposition décalée qui aura certainement plus de chances de séduire sur nos vieux marché européens.





S'il convient de parler de la Rapid SpaceBack comme d'un faux break, c'est que ses dimensions sont là pour le prouver. D'une longueur de 4.30m, la Spaceback rend 18 centimètres à la berline, malgré un empattement équivalent de 2.60m. Cela s'explique par un porte-à-faux arrière réduit. Le coffre fait les frais de cette amputation, son volume passant de 550 à 415 litres, et de 1490 à 1380 litres banquette rabattue. Ces valeurs restent au demeurant particulièrement bonnes dans la catégorie des compactes.


Justement, si on considère la Rapid Spaceback comme une compacte, il sera difficile d'apprécier le dessin général plutôt sage, mais bien dans la tendance Skoda. Cette particularité ne sera donc pas forcément un défaut, la marque tchèque ayant fait de cette retenue son fonds de commerce. Notons par ailleurs que, selon le niveau de finition choisi, la Spaceback exhibera un hayon avec une lunette arrière fumée descendant très bas. Une configuration qui, vue de l'arrière, rend la voiture agréable à regarder. Et encore plus agréable quand on contemple les photos de la version rouge, qui ne sont pas sans rappeler la version "Monte Carlo" qui fait les beaux jours de la Fabia. Le béquet finit de dynamiser la poupe.


Rien de spécial à signaler pour l'habitacle identique à la berline, ni pour le choix des moteurs. On retrouvera donc 4 moteurs essence 12.L dans des puissances de 75ch, 85ch, 105ch et 122ch. Et deux moteurs diesel 1.6L TDI de 90ch et 105ch.


Premiers pas de la Rapid Spaceback au salon de Francfort, en septembre, avec une commercialisation dans la foulée. Elle sera fabriquée, comme la berline (et comme la Seat Toledo 4) dans l'usine tchèque de Mlada Boleslav.

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