mardi 23 juillet 2013

SEAT LEON ST (Sports Tourer) - 2013


La berline 5 portes en 2012, la 3 portes SC il y a quelques mois, et le break ST aujourd'hui : on ne pourra pas dire que Seat n'a pas investi dans la 3ème génération de la Leon. Alors même que les deux premières générations n'ont jamais connu qu'une déclinaison 5 portes. La gamme Seat se compose maintenant de trois breaks : l'Ibiza ST en dessous, l'Exeo ST au dessus. Le recentrage de la marque se poursuit.





Le pari de faire de Seat un Alfa-Romeo espagnol a échoué et les ventes globales de la filiale espagnole de Volkswagen sont la honte du groupe depuis quelques années. La marque devait être réorientée vers des propositions plus consensuelles, et la dernière Toledo en est la parfaite illustration. La Leon, renouvelée l'année dernière, n'a pas été totalement victime de cette stratégie, et il lui reste un peu de caractère. On aurait aimé une version 3 portes plus excitante, mais elle a au moins le mérite de compléter la gamme. Et le break ST est une version inédite pour la Leon. Objectif : attirer le grand public, qui a tendance à lorgner vers la concurrence, même interne (Golf, A3, Octavia).


Cette version ST (Sports Tourer) a pris du popotin : 4.53m soit 27 centimètres de plus que la berline 5 portes. Pourtant le porte-à-faux arrière ne paraît pas exagéré, et la prise de poids est contenue (1.233 kgs, +45 kgs seulement). Le volume de coffre profite pleinement de cette crise de croissance : 587 litres (seulement 380 sur la 5 portes). Une fois les sièges arrière rabattus, le chiffre est moins impressionnant : 1.470 litres, une valeur honnête, mais on fait mieux dans la catégorie. La longueur de chargement atteint 2.50m. Comme toutes les voitures du groupe Volkswagen, le plancher de coffre offre deux hauteurs de chargement.



La Leon ST n'offre aucune nouveauté mécanique, mais au moins elle reprend l'intégralité des motorisations de la 5 portes. En essence : 1.2L TSI de 86 et 105ch, 1.4L TSI de 122 et 140ch, 1.8L TSI de 180ch. En diesel : 1.6L TDI de 90 et 105ch, 1.6L TDI Ecomotive 110ch, 2.0L TDI de 150 et 184ch. Signalons que le 1.6L TDI Ecomotive est annoncé pour une consommation mixte de 3.2L/100 et 85g/km de CO2.



CE QUI PLAIT

Une gamme Leon plus complète que jamais
Un style agréable

CE QUI PLAIT MOINS

Auto Emocion ?
Volume de coffre quelconque avec la banquette rabattue











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