lundi 13 mai 2013

PEUGEOT 308 - 2ème Génération - 2013


Comme prévu, la remplaçante de la 308 s'appelle... 308, suite à la décision de Peugeot de figer sa numérotation (lire cet article). Heureusement, la seconde génération tourne le dos aux errances stylistiques de la première (présentée en 2007), qu'on pouvait presque considérer comme baroque (même si le facelift de 2011 fut bénéfique). La nouvelle 308 joue donc sur un grand classicisme (ça avait réussi à la 307) et sur une qualité perçue valorisante. Et bonne nouvelle, elle gomme les kilos superflus de sa devancière.


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13 MAI 2011 : PRESENTATION OFFICIELLE


Pour se repositionner sur le segment C (celui des compactes), Peugeot a repris les ingrédients des 208 (présentée en 2012) et 2008 (présentée en février 2013) : calandre chromée, phares sculptés avec leds, feux arrière représentant 3 griffes avec effet boomerang sur le flanc. Des attributs qui semblent chers à Gilles Vidal, responsable du style Peugeot. A ce sujet, la 308 est le premier véhicule a avoir été entièrement conçu sous sa houlette. Par ailleurs, elle reste fabriquée dans l'usine historique de Sochaux.


La 308 semble compacte, et elle l'est (seulement 4.25m, contre 4.28m auparavant). Ce qui ne l'empêche pas d'afficher un volume de coffre bien au-dessus de la moyenne de la catégorie (470 litres contre 348 auparavant). La hauteur perd encore 4 centimètres (1.46m) par rapport à la précédente 308, ce qui ne fait pas de mal au dynamisme de la ligne. La largeur, elle, est de 1.80m. Enfin, l'empattement reste réduit, à 2.62m.


La 308 nouvelle utilise la nouvelle plateforme modulaire de PSA, la EMP2 (utilisée sur le nouveau Citroën C4 Picasso). Cette plateforme, cumulée au choix des différents matériaux utilisés, permet à la 308 d'afficher un gain de poids loin d'être ridicule, puisque ce sont 140 kgs en moins que la nouvelle génération aura à traîner sur la route.


La révolution a lieu dans l'habitacle, avec un tableau de bord épuré, débarrassé de tout bouton superflu. La 308 reprend le concept de la 208 (pompeusement appelé i-cockpit par Peugeot), qui consiste a placer l'instrumentation très haut sur la planche de bord, afin de pouvoir la lire par dessus le volant (lui-même dimensionné petit). Il faudra par contre du temps à certains conducteurs pour passer à l'interface "tout tactile" proposée par Peugeot.


Si les premières informations sur la 308 ont été dévoilées par Peugeot le 13 mai 2013, sa première sortie publique n'aura lieu qu'en septembre 2013, au salon allemand de Francfort, avec une commercialisation dans la foulée. Peugeot révèle donc sa nouvelle compacte 4 mois avant le début de sa carrière. La marque, aux abois depuis 2012, a en effet besoin de communiquer sur un modèle qui sera crucial dans la reconquête des parts de marché perdues par la précédente 308.






JUILLET 2013 : Moteurs, Niveaux d'équipements, tarifs


Cinq moteurs ont été retenus pour le lancement de la 308 :

Essence 1.2L VTI 82ch

- boite manuelle 5 vitesses
- 4CV
- 3 cylindres en ligne
- couple 118 Nm
- vitesse maximale 172 km/h
- 0 à 100 km/h : 13.3s
- 1000m départ arrêté : 35.1s
- consommation mixte 5.0L/100
- 118g/km de CO2
- entretien tous les 25.000 kms
- disponible en finition Access (17.800 €) et Active (19.950 €)

Essence 1.6L THP 125ch

- boite manuelle 6 vitesses
- 7CV
- 4 cylindres en ligne
- couple 200 Nm
- vitesse maximale 202 km/h
- 0 à 100 km/h en 8.9s
- 1000m départ arrêté en 30.2s
- consommation mixte 5.6L/100
- 129g/km de CO2
- entretien tous les 30.000 kms
- disponible en finition Active (22.150 €) et Allure (24.100 €)

Essence 1.6L THP 155ch

- boite manuelle 6 vitesses
- 8CV
- 4 cylindres en ligne
- couple 240 Nm
- vitesse maximale 215 km/h
- 0 à 100 km/h en 8.0s
- 1000m départ arrêté en 29.1s
- consommation mixte 5.6L/100
- 129g/km de CO2
- entretien tous les 30.000 kms
- disponible en finition Allure (25.410 €) et Feline (27.500 €)

Diesel 1.6L HDi FAP 92ch

- boite manuelle 5 vitesses
- 4CV
- 4 cylindres en ligne
- couple 230 Nm
- vitesse maximale 183 km/h
- 0 à 100 km/h en 11.3s
- 1000m départ arrêté 34.5s
- consommation mixte 3.7l/100
- 95g/km de CO2
- entretien tous les 25.000 kms
- disponible en finition Access (21.250 €), Active (22.950 €) et Allure (24.900 €)

Diesel 1.6l e-HDi FAP 115ch

- boite manuelle 6 vitesses
- 4CV
- 4 cylindres en ligne
- couple 270 Nm
- vitesse maximale 196 km/h
- 0 à 100 km/h en 10.2s
- 1000m départ arrêté 31.9s
- consommation mixte 3.7l/100
- 95g/km de CO2
- entretien tous les 25.000 kms
- disponible en finition Active (24.300 €), Allure (26.250 €) et Feline (28.50 €)


Les niveaux de finition sont dévoilés, et ils sont au nombre de quatre : Access, Active, Allure, Feline.

ACCESS

- airbags frontaux conducteur et passager
- airbags latéraux conducteur et passager
- airbags rideaux à l'avant et à l'arrière
- ESP, ABS, aide au freinage d'urgence
- régulateur de vitesse avec limiteur
- climatisation manuelle
- vitres avant électriques
- verouillage centralisé par télécommande
- volant réglable en hauteur et en profondeur
- siége conducteur et passager réglable en hauteur
- banquette 2/3-1/3 avec assise fixe
- poignées de portes et coques de rétroviseurs en plastique brut
- tour de calandre chromée
- béquet arrière couleur caisse
- jantes tole 15" avec enjoliveurs "Ambre"
- détection de sous gonflage des pneus
- feux de jour à leds
- feux arrière à led
- kit de dépannage anti-crevaison (pas de roue de secours)
- Autoradio avec CD, USB et Bluetooth (pas d'écran tactile sur cette finition)

ACTIVE

Finition Access +  les éléments suivants :
- écran tactile 9.7" avec système audio 6HP (radio, USB, prise jack, Bluetooth)
- accoudoir central avec rangement à l'avant
- volant sport en cuir avec commandes au volant
- pommeau de levier de vitesse en cuir
- levier de frein à main en cuir
- réglage lombaire du siège conducteur
- éclairage d'accueil extérieur
- radar de recul
- aide au démarrage en côte
- rétroviseur intérieur photosensible
- allumage automatique des feux
- détecteur de pluie (mise en route automatique des essuie-glaces)
- régulateur/limiteur de vitesse programmable
- climatisation automatique bi-zone
- pare-brise acoustique
- vitres arrière électriques
- jantes alu 16" modèle Quartz
- coques de rétroviseurs et poignées de portes couleur carrosserie

ALLURE

Finition Active + les éléments suivants :
- feux avant Full leds
- projecteurs antibrouillard
- aide au stationnement avant
- frein à main électrique
- rétroviseurs rabattables électriquement
- sièges avant sport
- plafonniers avant et arrière à leds
- accoudoir central arrière
- trappe à ski
- entourage des vitres chromé
- jantes alu 16" modèle Topaze
- système de navigation intégré à l'écran tactile
- deuxième prise USB

FELINE

Finition Allure + les éléments suivants :
- toit panoramique en verre
- instrumentation spécifique avec tour de compteurs chromés
- vitres arrière et lunette arrière surteintées
- carte mains libres
- régulateur de vitesse actif
- système d'alerte de risque de collision
- système de freinage automatique d'urgence
- jantes diamantées 17" modèle Rubis
- réglage lombaire du siège passager
- surtapis
- antenne courte
- prise 230V


Bon nombre d'options sont possibles, parmi les plus significatives : peinture métallisée ou nacrée, pack hi-fi Denon, sièges chauffants, sièges massant, cuir Nappa, alarme, détection d'angle mort. Comme le veut la tendance actuelle, le lecteur de CD et la roue de secours galette sont des options, quel que soit le niveau de finition. Enfin, ceux qui veulent que leur 308 soit connectée à la 3G devront débourser 379€ par an.







Août 2013 : Label Origine France Garantie

Sans surprise, la 308 II obtient haut la main le Label Origine France Garantie. Pour rappel, ce label peut-être affiché par tout produit dont au moins 50% de la valeur est produite en France. Vu que la 308, produite à Sochaux, en revendique 75%....

Août 2013 : 308 R Concept


Pour le salon de Francfort, la 308 connaît sa première apparition publique. Alors pour un lancement encore plus réussi, Peugeot a décidé d'animer le stand avec un show-car préfigurant une version sportive de 270ch : la 308 R Concept. Avec son châssis surbaissé, ses nouveaux boucliers et sa livrée bicolore, difficile de ne pas la remarquer. Lire cet article pour plus de détails.


Janvier 2014 : le break SW


Destiné à être présenté au salon de Genève, en mars 2014, Peugeot révèle dès début janvier les photos de la 308 SW, avec un style plaisant et un coffre digne des meilleurs de la catégorie. Lire cet article

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