vendredi 5 avril 2013

PORSCHE PANAMERA (Facelift)


Déjà 4 ans que la Panamera est apparue, et encore un pari gagné pour Porsche qui a réussi à imposer sa grande berline 4 places. En 2009, elle était présentée au salon de Shanghai, la Chine ayant été considérée comme un marché clé pour elle. Ce fut le cas, et la version retouchée de la Panamera choisit encore ce salon pour se dévoiler en première mondiale.


-->


L'oeil non exercé ironisera sur ce soi-disant facelit. Pourtant, du changement, il y en a, à l'extérieur au moins, puisque l'habitacle reste pratiquement inchangé :
- nouveaux boucliers avant avec feux de jours à leds désormais au-dessus des prises d'air
- nouvelles optiques de phares
- pli sur les ailes arrière beaucoup plus marqué
- nouveaux feux arrière
- nouveau bouclier arrière avec un emplacement de plaque d'immatriculation placé plus bas


La grande nouveauté, c'est l'apparition d'une version à empattement allongé de 15 centimètres, baptisée "Executive". Mais nous abordons cette nouvelle variante dans cet article.

Porsche Panamera Executive (empattement rallongé)

Sous le capot, ça bouge aussi. Les versions S et 4S abandonnent ainsi le moteur V8 4.8L de 400ch pour adopter un bloc V6 3.0L biturbo de 420ch. Cylindrée en baisse donc, mais sensations garanties.

Le V8 4.8L n'est pourtant pas abandonné puisqu'il équipe toujours la GTS (440ch, contre 430 auparavant) et la Turbo (520ch, contre 500 auparavant).

C'est au niveau de la version hybride (désormais appelée S E-Hybrid) que Porsche a tout remis à plat. Plus puissante (410ch contre 380 auparavant), elle est surtout rechargeable désormais, et beaucoup beaucoup plus économique et écologique. Mais tout cela est développé dans cet article.

Porsche Panamera S E-Hybrid

Dessin retouchée et gamme refondue : la Panamera peut aborder sereinement la seconde partie de sa carrière. Toutes ces modifications seront mises sur le marché à partir de juillet 2013. Cependant, on ne sait toujours pas si la version Sport Turismo, présentée sous forme de concept au dernier salon de Paris (lire cet article), est envisagée en modèle de série.

Porsche Panamera Sport Turismo Concept - 2012

Source et photos : Porsche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire