jeudi 11 avril 2013

FORD FOCUS 3 : voiture la plus vendue en 2012, mais....


La stratégie "One Ford", qui consiste à proposer une voiture identique pour tous les marchés a un inconvénient : celui d'aseptiser le style de la voiture pour pouvoir plaire au plus grand nombre. C'est le cas de la troisième génération de Focus, qui est loin de déclencher le coup de foudre au premier coup d'oeil. Pourtant, cette stratégie s'avère payante quand on fait les comptes en fin d'année, puisque la Focus est bel et bien la voiture la plus vendue au monde en 2012.


-->

1.020.410, c'est le nombre de Focus immatriculées dans le monde l'année dernière, toutes variantes confondues (berline 5 portes, berline 4 portes et break 5 portes). Une belle performance par rapport à 2011 (919.000 exemplaires). Fabriquée dans trois pays (Allemagne, Etats-unis et Chine), on peut donc dire que le pari de Ford est gagné. Si le succès de la compacte de Ford est plutôt tiède en Europe, ce n'est pas le cas aux Etats-Unis ou en Asie. Dans ces deux zones, la Focus affiche des progressions à deux chiffres, qui expliquent son triomphe. Du coup, la Toyota Corolla, éternelle "number one" depuis des années, est délogée de son piédestal. Une situation que la marque japonaise tient à relativiser.


En effet, Toyota juge que sa Corolla est toujours la voiture la plus vendue, avec un compteur à 1.16 millions de véhicules. Ses calculs sont justifiés par le cumul des Corolla vendues sous diverses formes à travers le globe (berlines 4 portes Corolla, Corolla Axio, Corolla Altis ; break Corolla Wagon et Corolla Fielder ; berline 5 portes Corolla Rumion). Même si toutes les Corolla ne sont pas toujours les mêmes d'un marché à l'autre, le raisonnement de Toyota se tient, d'autant plus que les Auris européennes ne sont pas comptabilisées (justement parce qu'elles ne portent pas le nom Corolla).

Quoi qu'il en soit, la performance de Ford est tout de même à signaler, puisque rares sont les constructeurs a avoir su imposer une voiture à l'architecture identique dans le monde entier. Et la marque américaine ne s'arrête pas là puisque la petite Fiesta se place septième, avec 723.130 ventes en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire