vendredi 5 avril 2013

Bilan 2012 : MINI


La politique d'extension de la gamme semble porter ses fruits pour la filiale anglaise de BMW, puisqu'elle dépasse en 2012 la barre symbolique des 300.000 véhicules vendus (301.526 exactement, soit + 5.8% par rapport à 2011). Il faudrait retourner dans les années 70 pour voir Mini afficher de tels résultats.


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Mini, Mini Clubman, Mini Clubvan, Mini Cabriolet, Mini Coupé, Mini Roadster, Mini Countryman, Mini Paceman : Mini n'a pas ménagé ses efforts ces dernières années pour proposer une gamme complète. Des efforts payants à voir les 301.526 exemplaires vendus dans le monde en 2012. Mais la très bonne surprise vient du succès du Countryman qui connaissait sa première année entière de commercialisation, et qui s'est écoulé à 102.250 exemplaires, soit le tiers du total des ventes.

Mini Countryman JCW, version extrême présentée en 2012
Les chiffres en France ne font en revanche pas mieux, avec un total des ventes de 21.485 exemplaires en 2012, contre 21.700 en 2011. Une légère baisse de 0.99%, qu'il convient de nuancer dans la mesure où le marché français s'effondrait de 13.9% sur la même période.

Mini Paceman, présenté en 2012
Pour finir, focalisons-nous sur le marché des Etats-Unis, où Mini a réussi le pari fou d'imposer sa Mini dans un marché où la démesure est reine. BMW a implanté Mini aux USA en 2012. 10 ans plus tard, Mini immatricule 66.000 véhicules par an (chiffres 2012). Et à la date ou j'écris cet article, ce sont 500.000 Mini qui traînent dans les rues américaines. Comme quoi le miracle américain existe toujours !

Mini Clubvan, l'utilitaire bobo présenté en 2012

Source et photos : BMW/Mini

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