samedi 30 mars 2013

SAMSUNG QM3 (galerie Seoul 2013)


Le salon de Séoul 2013 a commencé. Renault, via sa filiale Samsung, y présente le QM3, qui n'est autre que le nouveau Captur fraîchement présenté en Europe. Et Samsung, en perdition sur le marché sud-coréen, aura bien besoin de ce petit véhicule pour reconquérir les parts de marché perdues.


-->

Produits inadaptés ? ou mainmise du groupe Hyundai-Kia ? Quelle qu'en soit la raison, on ne peut que constater la dégringolade de Samsung sur son marché national, la Corée du Sud (-45% en 2012 !!!), après des années de stabilité. Une situation injuste, dans la mesure où la marque est en tête des enquêtes de satisfaction depuis belle lurette. Du coup, une sévère restructuration a été mise en place, avec plan de départs volontaires à la clé. L'objectif numéro un est désormais de donner un nouveau souffle à une gamme figée depuis plusieurs années, bien que régulièrement rafraîchie (SM3, SM5, SM7, QM5). Et une fois n'est pas coutume, c'est Renault qui donne un de ses modèles à sa filiale coréenne, alors que seul le cas inverse avait eu lieu jusqu'à présent (SM3/Fluence, SM5/Latitude, SM7/Safrane-Talisman).


Le Renault Captur, fabriqué en Espagne à Valladolid, prend donc le chemin de la Corée du Sud, où il sera fabriqué et commercialisé au second semestre 2013 sous le nom de Samsung QM3. Mais n'attendez aucune exclusivité pour le petit SUV "made in Korea", puisque ce ne sera qu'un Captur rebadgé, avec un logo Samsung maladroitement implanté dans la nouvelle calandre caractéristique des dernières Renault. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, Laurens Van Den Acker, Directeur Design du groupe Renault, a donné de sa personne pour la présentation du QM3.


Source et photos : Renault Samsung Motors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire