vendredi 1 mars 2013

PEUGEOT RCZ Cabriolet Concept by Magna : Pourquoi pas ?


Magna-Steyr, filiale européenne du groupe canadien Magna International, a plusieurs cordes a son arc. D'une part, elle produit pour les grands constructeurs certains modèles appelés à être produits en quantité modestes (comme le Peugeot RCZ). D'autre part, elle conçoit et produit des systèmes de capotes rigides ou souples pour de nombreux cabriolets. Alors, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?


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Evidemment, le terme Cabriolet est ici galvaudé, puisqu'il ne s'agit en fait que d'un toit ouvrant coulissant, à l'image de la DS3 Cabrio. Mais depuis que la Fiat 500 C a réussi à tromper son monde, il n'y a plus aucun tabou à utiliser ce mot pour un véhicule simplement équipé d'un méga toit ouvrant. Cependant, le système de ce RCZ diffère, puisqu'il s'agit de lames mi-textile/mi-vitre qui coulissent jusque derrière les siège. Cela permet, en position fermée d'augmenter la luminosité de l'habitacle par le toit. 12 secondes suffisent pour déployer au remettre en place la capote.


Ce concept-car n'est pas l'initiative de Peugeot, mais de Magna-Steyr, qui produit le RCZ dans son usine de Graz, en Autriche. Ce n'est donc pas sur le stand Peugeot qu'on le verra à Genève, mais sur le stand plus modeste de Magna. Il faut voir ce RCZ Cabriolet comme une proposition de l'équipementier, avec un taux de probabilité très faible que Peugeot, en pleine tourmente financière, ne donne son aval pour une industrialisation.


A découvrir au salon de Genève, avec de vrais visuels, et non pas avec ces images de synthèse plutôt moyennes.

Source et photos : Magna-Steyr

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