vendredi 1 mars 2013

McLAREN P1 : elle fait bien partie de l'élite


Depuis la présentation du concept-car P1 au dernier salon de Paris, on était prévenu que McLaren allait frapper un grand coup dans le monde des supercars exclusives. Maintenant que l'on connaît les caractéristiques principales de cette voiture, on sait que la firme anglaise n'avait pas menti. Première surprise : c'est une hybride qui nous arrive.


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La P1 sera rare, puisque seulement 375 exemplaires seront construits. Mais elle sera moins rare que la McLaren F1, l'ancêtre de la P1, qui dans les années 90 ne fut produite qu'à une petite centaine de pièces. Avec son V12 de 627ch, la F1 passerait presque pour sous-motorisée comparée à la cavalerie annoncée par le V8 Twin Turbo de la P1 : 916ch. Et il n'y a pas que ce chiffres qui donne le tournis.

CARACTERISTIQUES :
- propulsion
- châssis en fibre de carbone
- boite double embrayage 7 vitesses
- V8 3.8L, 737ch
- moteur électrique de 179ch
- puissance totale : 916ch
- couple maximal : 900 Nm
- moteur électrique autonome (sur 10 kilomètres) ou en complément du V8 (fonction Boost)
- Batterie de 96 kgs rechargeable en 2h
- Vitesse maximale limitée à 350 km/h
- 0 à 100 km/h en moins de 3s
- 0 à 200 km/h en 7s
- 0 à 300 km/h en 17s
- 200g/km de CO2
- pneus spécialement conçus par Pirelli
- disques de freins en carbone et céramique spécialement conçus par Akebono
- aileron arrière rétractable
- prix : environ 1 millions d'euros
- production limitée à 375 exemplaires


On le voit, la P1 s'intercale entre la Porsche 918 et la Bugatti Veyron de très belle manière. Espérons que toute cette débauche de puissance passe aux roues arrière sans encombre. Mais on peut le dire, avant même sa présentation officielle au salon de Genève, cette P1 est d'ores et déjà entrée dans la légende des voitures exclusives. Seul problème, du côté de Maranello, on ne compte pas se laisser ridiculiser (lire cet article sur la Ferrari LaFerrari)


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