mercredi 13 février 2013

SEAT LEON 3 SC : Où est le concept IBE ?


Il y a trois ans, à Genève, Seat exposait sur son stand un concept-car alléchant, qui préfigurait le style des prochaines productions maison. Quand la Leon 3 a été présentée l'année dernière et que la marque a annoncé une version coupé, on s'est pris à rêver que ce concept IBE allait devenir réalité. Mais chez Seat, l'heure est à la rigueur, et la fantaisie n'a plus sa place. Dommage, la Leon SC ne sera qu'une banale 3 portes.

-->


SEAT IBE CONCEPT - Salon de Genève 2010

Pourtant, de nombreux changements ont été effectués sur cette version SC : les vitrages bien sur, mais aussi la ligne de toit, la forme du hayon, la forme des feux arrière, et surtout l'empattement en baisse de 3.5 centimètres, ramenant la longueur totale à 4.23m. Dés lors, pourquoi avoir effectué tant de changements (presque invisibles) et ne pas avoir revu la physionomie générale de la voiture pour la rendre plus agressive. Certes le résultat n'est pas désagréable, mais confirme définitivement que le slogan "Auto Emocion" est bel et bien mort. A la place, Seat communique allègrement sur la capacité du coffre (380 litres) : tout un symbole.


Encore un symbole : l'offre moteur est un copier-coller de la gamme 5 portes, sans aucune exclusivité ni moteur plus puissant pour la gamme SC :

- ESSENCE
   1.2L TSI 86ch
   1.2L TSI 105ch
   1.4L TSI 122ch
   1.4L TSI 140ch
   1.8L TSI 180ch
- DIESEL
   1.6L TDI 90ch
   1.6L TDI 105ch
   2.0L TDI 150ch
   2.0L TDI 184ch


Comme d'habitude dans le groupe Volkswagen, boite manuelle 6 vitesses, DSG6 et DSG7 sont au programme. L'habitacle, quant à lui, reste inchangé.


Concernant les niveaux d'équipement , ce sont exactement les mêmes que la Leon 5 portes. On retrouve en particulier la version FR dont vous pouvez voir les photos ci-dessous, avec sa belle peinture rouge :


Et ci-dessous, pour rappel, la vidéo de la version 5 portes lors du dernier salon de Paris.


Et la vidéo du concept-car IBE lors du salon de Genève 2010 :


Source : Seat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire