samedi 16 février 2013

RENAULT CAPTUR : Clio 4 en survêtement


On nous avait plus ou moins promis un véhicule proche du Nissan Juke dans l'esprit, et le concept-car Captur présenté il y a deux ans nous laissait croire à un style audacieux pour le modèle de série. Pourtant, la version production du Captur ne sera qu'une Clio 4 baroudeuse. Faut-il pour autant être déçu ?

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Que peut-on voir dans ce nouveau Captur ? Ce qu'il a été (un concept-car spectaculaire), ce qu'il est (une Clio 4 rhabillée), ce qu'il n'est pas (un vrai véhicule de loisirs). Pourtant, Renault a changé assez d'éléments sur cette Clio 4 pour en faire un Captur et faire croire à un véhicule inédit :
- calandre
- boucliers avant et arrière
- feux arrière agrandis
- garde au sol surélevée
- protections de bas de caisse et de passages de roues
- faux diffuseur à l'arrière
- peinture bi-ton (en série sur finition Intens)
- longueur en augmentation (4.12m)
- Une planche de bord légèrement revue dans son aménagement
- une sellerie différente et une position de conduite légèrement surélevée



Le Captur n'est donc pas un véhicule conçu vite fait bien fait, mais un réel travail a été fait pour le rendre ludique et avenant. Même si l'essence du concept-car n'est plus là, on est heureux d'accueillir dans la gamme Renault ce véhicule qui remplacera avantageusement les Modus/Grand Modus dont la carrière aura été poussive. Ce sera donc un "Crossover urbain" (c'est Renault qui le dit) qui remplacera un minispace (catégorie qui n'a jamais réellement explosé).



Cependant, on aurait aimé un peu plus d'audace techniquement. Pourquoi, par exemple, le cousin Nissan Juke est-il beaucoup plus extraverti dans son dessin et propose-t-il une configuration 2 roues motrices et 4 roues motrices ? Pourquoi au moins aucun système électronique de contrôle de traction n'a-t-il été intégré, comme l'Extended Grip du Renault Scenic XMOD (lire cet article) ? Renault n'a pas été jusqu'au bout de sa démarche, et c'est dommage.


MISE A JOUR MARS 2012 : moteurs, équipements et prix

3 moteurs sont retenus pour le lancement : 2 essence et un diesel. Mais ne vous attendez pas à de grosses puissances :
- essence 0.9L Energy TCe 90ch, 4.9L/100, 114g/km de CO2
- essence 1.2L TCEe 120ch avec boite double embrayage EDC, 5.4L/100, 125g/km de CO2
- diesel 1.5L Energy dCi 90ch, 3.6L/100, 96g/km de CO2
- diesel 1.5L dCi 90ch avec boite double embrayage EDC (conso et émissions non encore homologuées)

4 niveaux de finitions sont proposés :
- LIFE (avec moteurs TCe 90 et dCi 90)
feux de jours à leds, enjoliveurs de roues, feux antibrouillard avant, banquette 2/3-1/3, appuie-têtes arrière, carte de démarrage et d'ouverture du véhicule, lève-vitres avant et arrière, ordinateur de bord, radio/CD/MP3/USB/jack/bluetooth/4HP avec commandes au volant, rétroviseurs électriques, volant réglable (hauteur et profondeur), aide au démarrage en côte, 4 airbags, ESP, ABS, régulateur/limiteur de vitesses, pas de climatisation.
- ZEN (avec tous les moteurs)
finition Life + jantes alu 16", rétroviseurs et poignées de portes ton caisse, carte mains libres, climatisation manuelle, lève-vitres conducteur à impulsion, volant cuir, pommeau cuir
- INTENS (avec tous les moteurs)
finition Life + peinture bi-ton, jantes alu 17", rétroviseurs rabattables électriquement, vitres arrière surteintées, système MediaNav, radar de recul, climatisation automatique, sellerie dézippable et lavable en machine.
- BUSINESS (avec les deux moteurs diesel)
finition Zen + système multimédia MediaNav, radar de recul

A noter que la fameuse tablette R-Link figure systématiquement au chapitre des options, de même... que la roue de secours !

PRIX
Captur Life TCe 90 : 15.500 €
Captur Life dCi 90 : 17.700 €
Captur Zen TCe 90 : 17.400 €
Captur Zen TCe 120 EDC : 19.500 €
Captur Zen dCi 90 : 19.600 €
Captur Zen dCi 90 EDC : 21.000 €
Captur Intens TCe 90 : 19.100 €
Captur Intens TCe 120 EDC : 21.200 €
Captur Intens dCi 90 : 21.300 €
Captur Intens dCi 90 EDC : 22.700 €
Captur Business dCi 90 : 20.100 €
Captur Business dCi 90 EDC : 21.500 €


Le Captur sera présenté début mars au salon de Genève. Sachez par ailleurs que sa production est assurée dans l'usine espagnole de Valladolid, où il va prendre petit à petit le relais... du Modus.






BONUS
Ci-dessous le diaporama du Captur lors du salon de Genève 2011

Source : Renault
Crédit photos extérieures : Anthony Bernier
Crédit photos habitacle : Renault Marketing 3D Commerce

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