dimanche 17 février 2013

QOROS 3 : bouffonnerie ou héroïsme ?


Qoros est une nouvelle marque chinoise qui ambitionne de prendre pied en Europe. Une phrase risible et déjà entendu des dizaines de fois depuis 10 ans, sans que la moindre marque chinoise n'ait encore envahi le vieux continent. Mais cette fois-ci, le scénario est différent et pourrait bien créer la surprise.


-->

De nombreux indices laissent à penser que la nouvelle marque arrive en toute humilité, qu'elle a monté autour d'elle une structure sérieuse et qu'elle prépare son arrivée avec soin.


Qoros est une marque appartenant à Chery. Une marque qu'on ne prenait pas vraiment au sérieux il y a 5 ans encore puisque la contrefaçon était son fonds de commerce. Aujourd'hui, Chery semble voler de ses propres ailes sans rien dérober à qui que ce soit. De plus, c'est la seule marque qui ait une présence sérieuse en Europe, en Italie seulement par le biais de DR Motors. La bonne nouvelle, c'est que Chery s'est associée à des investisseurs israéliens pour le projet Qoros. Ces derniers auront certainement la tête sur les épaules pour empêcher Chery de basculer vers des projets mégalomanes et des effets d'annonce, un virus qui touche quasiment tous les constructeurs chinois.

Le projet Qoros semble également tenir la route par rapport à certains choix faits dans la conception du véhicule. Au niveau design, les bureaux de style européens (à Munich) et chinois (à Shanghai) sont dirigés par Gert Volker Hildebrand, qui fut à la tête du design Mini pendant 10 ans jusqu'à 2010. D'autre part, Qoros annonce une collaboration étroite avec l'équipementier Magna-Steyr pour la partie technique. La fiabilité et la sécurité, enfin, font partie des priorités de la nouvelle marque pour favoriser un lancement réussi. Le seul mystère reste le réseau de distribution qui assurera ou non la bonne mise en orbite de Qoros l'année prochaine.


Le premier modèle qui arrivera dans la gamme en 2014 sera la Qoros 3 dans sa version Sedan. Présentée en décembre 2012, le style de la 3 n'est pas excitant, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais fait bonne impression, ce qui est déjà une victoire. Berline classique familiale dont la longueur serait située entre 4.60m et 4.70m, la 3 ne dévoile rien de ses motorisations. Et c'est justement là où le bat blesse : aucun moteur diesel n'est évoqué, ce qui est éliminatoire vers chez nous. Verdict le mois prochain au salon de Genève.



Dévoilée cette semaine, la Qoros 3 Estate Concept annonce l'arrivée d'un break dans la gamme. La qualité perçue est toujours là, à défaut d'un style vraiment dynamique.



Enfin, la Qoros 3 Cross Hybrid Concept, qui surfe sur la tendance des crossovers, est une version 5 portes et surélevée de la Sedan, qui de surcroît utilise un moteur hybride essence/électricité. Qoros ne dévoile rien de ce bloc, tout juste savons-nous que deux moteurs électriques sont utilisés : un à l'avant, un à l'arrière, ce qui peut en faire, ponctuellement, un véhicule à 4 roues motrices.



L'avenir nous dira si Chery aura su mener à bien le projet Qoros, ou si elle se couvrira de ridicule comme Brilliance ou Byd avant elle. En attendant, Qoros sera présent au salon de Genève, le mois prochain, et nous ne manquerons pas de nous rendre sur leur stand.


Source et photos : Qoros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire