dimanche 17 février 2013

ALFA-ROMEO GLORIA CONCEPT by IED : pour meubler le stand Alfa


Pour l'édition 2013 du salon de Genève, Alfa-Romeo a décidé de faire venir un peu de monde sur son stand. Cela fait des mois que la marque, abandonnée par Sergio Marchionne, n'est plus que l'ombre d'elle-même avec deux modèles au catalogue (la MiTo et la Giulietta) qui, malgré leurs qualités, n'ont rien à voir avec le passé de la marque. En 2013, tout change : le coupé 4C ultra-léger arrive en version de production (lire cet article). Et pour prouver son dynamisme, la marque milanaise exposera également un concept-car : la Gloria.

-->


Que les Alfistes se calment tout de suite : cette étude, prévue pour être une propulsion à moteur V6 et V8, restera une étude. Elle ne préfigure en rien un nouveau modèle, en particulier la Giulia qu'on devrait voir arriver en 2015.... si Sergio n'a pas tout annulé d'ici là. La Gloria n'est là que pour remplir le stand Alfa qui en a bien besoin et qui retrouvera cette année des couleurs grâce à la Gloria donc, et à la 4C.


En fait, c'est le Centro Stile Alfa-Romeo (ou ce qu'il en reste) qui a mandaté IED (Institut Européen du Design) pour concocter ce concept-car. Le cahier des charges était clair : dessiner une berline 4 portes à l'esprit sportif et italien. Les 20 élèves mobilisés sur le projet ont chacun fait une proposition, puis ont travaillé ensemble sur celui qui a été retenu. Le résultat est plutôt réussi, avec une calandre affirmée, des phares très fins et un profil de coupé. Les jantes, elles, ont été fournies par la marque Oz. Petite originalité : les lanières de cuir sur le capot, qui évoquent l'époque où de tels éléments étaient nécessaires pour fermer le compartiment moteur. Les dimensions de l'ensemble sont les suivantes : longueur 4.70m, largeur 1.92m, hauteur 1.32m, empattement 2.90m.


IED est une école de Design pas spécialement centrée sur l'automobile, puisque la mode et l'identité visuelle des entreprises font partie de ses compétences. Traditionnellement, IED tient toujours stand lors de la manifestation genevoise, où elle présente un concept-car par an. Cette année, l'école de design italienne sera par conséquent hébergée chez Alfa.


Parmi les concept-cars dessinés par IED les plus marquants de ces dernières années, il y a du bon et du moins bon. Voici un aperçu ses dernières créations :

La Cisitalia 202E de 2012

La Abarth Scorp-ion de 2011

La Jeep Pigmy de 2010

le concept Be-on de 2007

Le concept Lancia de 2006
Rendez-vous le mois prochain pour constater si cette Gloria attirera du monde, et si elle est photogénique.

Source : Alfa-romeo et IED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire