mercredi 13 février 2013

ALFA-ROMEO 4C : Promesse tenue !


Et oui, promesse tenue ! Et pourtant, la 4C aurait pu finir dans le cimetière des projets annoncés mais annulés par Sergio Marchionne. Car tout le monde sait maintenant à quel point le baratineur italien a pu négliger la marque milanaise depuis quelques années. Et quand on cosntate que la 4C est le premier modèle présenté depuis... fin 2009 avec la Giulietta, je ne crois pas que cela soit de la mauvaise foi de ma part. Mais cessons toute polémique, et réjouissons-nous de l'arrivée de cette voiture plaisir, qui pourrait bien faire de l'ombre aux Lotus Elise/Exige, et qui est quasi-conforme au concept-car 4C présenté il y a deux ans au salon de Genève.


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Propulsion, moteur à l'arrière, ultra-légère, puissante sans surenchère, dessin envoûtant  et surtout made in Italy : les caractéristiques de la 4C devraient réconcilier pas mal d'amateurs de belles voitures avec la firme au biscione. Et même si elle est fabriquée chez Maserati et que la structure de la voiture fait appel au carbone et à l'aluminium, le prix de vente, même s'il n'est pas encore indiqué, devrait rester correct (on pense à 50.000 €). Aucun visuel de l'habitacle n'a encore été révélé, mais il devrait, selon toute vraisemblance, être plus classique que celui du concept-car. Voici la nouvelle 4C en résumé.

- Coupé 2 places
- Longueur 4.00m, largeur 2.00m, hauteur 1.18m, empattement 2.40m
- Propulsion, moteur placé à l'arrière
- moteur 1750 TBI de 250ch (puissance exacte à confirmer)
- poids 850 kilos (chiffre exact à confirmer)
- boite double embrayage TCT
- Système DNA
- Commercialisation dès 2013
- fabriquée chez Maserati, dans l'usine de Modène
- Production envisagée : 2000 à 2500 exemplaires par an.


Et pour comparer avec le concept-car présenté en mars 2011 à Genève, regardez la vidéo ci-dessous.


Pour conclure, sachez que la 4C annonce le retour d'Alfa-Romeo aux Etats-Unis pour la fin de cette année ou l'année prochaine. Une année 2014 qui devrait aussi voir l'arrivée de la relève de la 166, tandis qu'en 2015 seront présentés la remplaçante de la 159 (Giulia ?) et un nouveau Spider conçu en collaboration avec Mazda (même base que la prochaine MX-5).

Source : Alfa-Romeo / Fiat Press

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