dimanche 6 janvier 2013

Bilan 2012 : SMART


Avec toujours un seul modèle dans sa gamme, la Fortwo, Smart ne s'attendait pas en 2012 à une évolution notable de sa courbe des ventes, et ce n'est pas arrivé. La seconde génération de la petite 2 places date maintenant de 2005, et elle commence à s'essoufler, malgré un petit facelift l'année dernière et la commercialisation effective de la version électrique.

-->


En France, la marque perd 20.10% en 2012, soit plus que la tendance du marché (-13.9%). La Fortwo passe donc de la 64ème place en 2011 (6810 ventes) à la 80ème en 2012 (5441 ventes). Autant dire que la relève est attendue du côté des revendeurs.


Cette relève on ne sait pas précisément quand elle doit arriver. A Francfort en septembre 2013 ? A Genève en mars 2014 ? A Paris en octobre 2014 ? Et sous quelle forme la nouvelle Fortwo nous arrivera-t-elle ? Plutôt celle de la Forvision Concept présentée en septembre 2011, celle de la ForUs Concept de janvier 2012, ou encore celle de la ForStars Concept d'octobre 2012 ? Enfin, jusqu'à quel point l'association avec l'alliance Renault-Nissan se concrétisera-t-elle dans cette nouvelle génération ?

ForVision Concept 2011

ForUS Concept 2012

ForStars Concept 2012

Smart se prépare donc à une année 2013 de transition. Rendez-vous dans quelques jours pour aborder les chiffres internationaux 2012 de la petite marque du groupe Daimler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire