lundi 5 novembre 2012

VOLKSWAGEN TAIGUN CONCEPT : trompe l'oeil


Revenons sur cet intéressant concept-car présenté par Volkswagen à l'occasion du salon automobile brésilien de São-Paulo il y a une dizaine de jours. Et la première chose à remarquer, c'est le côté trompeur des photos que vous allez voir dans cet article. Car s'il s'avère imposant et musclé visuellement, le Taigun est un tout petit SUV.


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Il faut préciser que le Taigun a été développé sur un châssis "New Small Family", c'est à dire celui de la Up!. Alors eux qui ont cru que ce concept-car préfigurait la seconde génération du Tiguan se trompent. Le Taigun mesure 3.86m, le Tiguan actuel en revendique 4.43m. Rien à voir donc. D'ailleurs les autres cotes de ce petit SUV confirme sa compacité : largeur 1.73m, hauteur 1.57m. Par contre, l'empattement augmente par rapport à la Up! : +5 centimètres, soit 2.47m. Le coffre n'est pas sacrifié pour autant : 280 litres.


Avec 3.86m de longueur, le Taigun, s'il devait être produit, ne combattrait pas dans la catégorie des SUV compacts, on l'a bien compris. Mais il ne serait pas non plus en concurrence avec les SUV citadins existants ou à venir (Nissan Juke, Renault Captur, Peugeot 2008, Ford Ecosport, Opel Mokka, Chevrolet Trax,....), qui dépassent tous allègrement les 4 mètres. Ce concept-car serait donc un micro-SUV.


Le tour de force a été de maintenir le Taigun sous la barre de la tonne : 985 kilos exactement. Mais il a fallu faire quelques sacrifices pour cela. Ainsi, la transmission intégrale, qui aurait pu alourdir le véhicule, n'est pas prévue, ce qui est un peu limite pour un SUV, qui sera du coup cantonné en zone urbaine. L'intérieur est minimaliste, à l'image de la Up!, le but étant toujours de gagner du poids. Enfin, le petit (et léger) moteur 3 cylindres TSI de 1.0L est lui aussi repris de la Up!, mais il est ici gavé par un turbo, ce qui fait grimper sa puissance de 75 à 110ch. Avec tous ces précieux kilos gagnés, le Taigun annonce une consommation mixte de 4.7L/100.


Les performances n'ont pas à rougir : avec son couple de 175 Nm, le Taigun passe de 0 à 100 km/h en 9.2s et atteint la vitesses maximale de 186 km/h.


Alors ? Séduits par le Taigun ? Malheureusement, il semble que le modèle de série ne soit pas envisagé, et que Volkswagen en soit encore à la prise de température pour définir si l'industrialisation d'un tel véhicule puisse être rentable. Il nous reste donc un concept-car séduisant avec ses porte-à-faux réduits et son allure mastoc qui en fait un joli Touareg en réduction.

MISE A JOUR DU 8 NOVEMBRE 2012
La "prise de température" n'aura pas duré trop longtemps puisque, quelques jours après la fin du salon de Sao Paulo, le groupe Volkswagen a décidé de la mise en production du Taigun dans ses installations brésiliennes, d'ici à environ trois ans.




Source et photos : Volkswagen

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