vendredi 2 novembre 2012

Bienvenue à la RENAULT SYMBOL (3ème génération)


Véritable star à l'international pour Renault, la Symbol (aussi connue sous le nom de Thalia) est inconnue en France, à part dans les DOM-TOM où on la rencontre souvent. Si les deux premières générations étaient basées sur la Clio  2, la troisième génération devient la copie conforme de la Dacia Logan 2.

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La première Symbol de 1999 (voir photo ci-dessous) était tout simplement une Clio 2 à coffre et elle se singularisait par une malle particulièrement mal intégrée. Ce qui ne l'empêcha pas de trouver sa clientèle, en particulier sur les marchés du Maghreb, d'Europe Centrale et d'Amérique du Sud.

Renault Symbol (1ère génération)

La seconde génération (photos ci-dessous), apparue fin 2008, reprenait la même base, mais le dessin de la Symbol était revu et devenait moins discutable, à défaut d'être dynamique.

Renault Symbol (2ème génération)
Renault Symbol (2ème génération)
Renault Symbol (2ème génération)

Voici la troisième génération qui reprend fidèlement les lignes de la nouvelle Dacia Logan (voir photo ci-dessous). Présentée en première mondiale lors du mondial de l'auto parisien, le mois dernier, la roumaine a séduit par son dessin beaucoup plus attrayant que celui de sa devancière. Les ailes avant et arrière musclées, inspirées du Duster, n'y sont certainement pas étrangères.

Dacia logan (2ème génération)
Dacia logan (2ème génération)
Fidèle à la politique de rebadging en vigueur au sein de l'alliance Renault-Nissan, la Dacia se transforme en Renault sur certains marchés. Il en résulte une face avant totalement revue avec l'adoption de la nouvelle calandre au losange qui adoucit les dernières productions Renault. Dommage que cette calandre ne soit pas aussi bien intégrée que sur la Clio 4, ou même la Fluence restylée qui est présentée en même temps que cette nouvelle Symbol, au salon d'Istanbul.




Pour le reste, seuls quelques détails permettront de différencier les propositions Dacia et Renault. Même mimétisme sous le capot avec une gamme épurée composée de deux diesel 1.5L dCi de 75 et 90ch, et du tout nouveau 0.9L TCe essence de 90ch. Résultat : pour une fois, les pays émergents ne seront pas les parents pauvres en matière d'environnement, puisque les deux diesel ne rejettent que 103g de CO2/km, quand le moteur essence se limite à 122g.


Désormais plus équilibrée, et plus pragmatique que jamais, la nouvelle Symbol est bien partie pour faire un carton sur les marchés où elle sera commercialisée. Arrivée en Turquie (où elle est fabriquée) dès janvier 2013, puis au printemps 2013 dans les autres pays où elle est prévue. La France, et beaucoup d'autres pays ouest-européens, continueront de l'ignorer.

Source et photos : Service presse Renault





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