mardi 6 novembre 2012

Bienvenue à la MASERATI QUATTROPORTE (6ème génération)


Si Sergio Marchione semble avoir baissé les bras pour ses marques italiennes généralistes (Fiat, Alfa-Romeo, Lancia), ses ambitions pour Maserati paraissent au contraire disproportionnées. Ainsi, de 6159 unités en 2011, la firme au trident est censée passer à 50.000 en 2012. Pour cela, dans les deux ans qui viennent vont apparaître un SUV (la Levante), et un modèle placé en dessous la Quattroporte (la Ghibli). Puisqu'on parle de la Quattroporte, c'est elle qui ouvre le bal aujourd'hui, en affichant sa sixième génération.

-->

La série Quattroporte existe depuis 1963. Et cette licence a connu des hauts et des bas, en fonction des propriétaires successifs de Maserati (la famille Orsi, Citroën, De Tomaso et Fiat). La cinquième génération apparue en 2003 a retrouvé le chemin du succès et est actuellement la génération la plus produite.


Cette sixième Quattroporte en reprend donc les grandes lignes, même si tout est nouveau. Le dessin des phares pourra déconcerter, au même titre que son profil rappelant une certaine... Infiniti M35hL ! La Maserati devrait cependant être plus longue (environ 5.20m).


Infiniti M35hL

Maserati n'en dit guère plus. Son capot devrait abriter un V6 Chrysler d'environ 400ch, un V8 Ferrari entre 450 et 500ch, et... un moteur diesel. Plus rien n'est tabou de nos jours ! La Quattroporte sera une propulsion, mais sera aussi équipée d'une transmission intégrale. La boite de vitesse automatique à 8 rapports est fournie par ZF.


Dans l'habitacle, un vent de modernité a soufflé, un peu comme chez Jaguar avec la XJ.


Si la nouvelle Quattroporte a été dessinée en interne chez Maserati, elle ne sera pas fabriquée dans l'usine de la marque à Modène. Son lieu de fabrication sera l'usine de Grugliasco, au nord-ouest de l'italie. Usine qui appartenait encore il y a quelques mois à Bertone et que Fiat a rachetée. Première présentation officielle au salon de Detroit, en janvier prochain.



Source et photos : Maserati



MISE A JOUR DU 9 AVRIL 2013 : présentation de la GHIBLI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire