lundi 1 octobre 2012

Paris 2012 : TOYOTA AURIS & AURIS HYBRID (2ème génération)


La première génération d'Auris, née en 2006, aurait connu une carrière bien terne sans l'arrivée, en 2010, de la version hybride qui a carrément dynamisé les ventes de la compacte de Toyota. Forte de ce succès, Toyota en présente la deuxième génération, avec de nouveau une hybride disponible d'emblée. Et comme cette nouvelle Auris dispose maintenant d'un style plus affûté,  il se pourrait qu'elle joue enfin les premiers rôles dans la catégories des compactes.


-->


Si sa longueur évolue peu (4.28m), l'Auris 2 s’aplatit de 5.5 centimètres. Sans être la plus sexy de sa catégorie, elle tourne ainsi le dos à des décennies de compactes Toyota plutôt... ennuyeuses. La face avant est aiguisé, la partie arrière surprenante à défaut d'être élégante.



L'habitacle abandonne la console centrale flottante de la première génération pour adopter une disposition à l'horizontale vraiment pas désagréable.


Mais si l'Auris peut éventuellement enthousiasmer par son évolution esthétique, le retour à la réalité est dur en ce qui concerne le choix des moteurs, puisque c'est exactement le même que la première génération : le seul bloc essence est le 1.3L VVT-i de 99ch (déjà vu sur la Yaris), l'entrée de gamme diesel est représentée par le 1.4L D-4D de 90ch, le 2.0L D-4D de 126ch se plaçant au dessus. Bof !




Mais peu importe, ce qui intéresse la clientèle, c'est la version hybride. Car sans en avoir l'air, l'Auris de première génération se vendait pour moitié avec cette solution. Du coup, c'est le même moteur essence/électricité d'une puissance globale de 136ch qui reprend du service, avec toujours des rejets de CO2 limités à 89g/km. L'Auris Hybrid restera donc, à n'en pas douter, le best-seller de la gamme. Et grande nouveauté, le break, présenté en même temps au Mondial de Paris, aura lui aussi le droit à sa déclinaison écolo (lire cet article)




A VOIR AU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE DE PARIS : HALL 4, ALLEE A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire