mardi 2 octobre 2012

Paris 2012 : AUDI S3 (3ème génération)


Présentée en février dernier, l'Audi A3 accueille déjà pour ce Mondial parisien sa traditionnelle version sportive : la S3. Il ne faudra cependant pas l'attendre en concession avant février 2013, à un tarif avoisinant les 40.000 €. Comme le veut la tradition, la nouvelle S3 monte en puissance : alors que la première génération revendiquait 225ch et la seconde 265ch, nous voici devant le chiffre rond de 300ch.


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Malgré sa cylindrée identique de 1984cc, le nouveau 2.0L TFSI est tout nouveau et intègre les dernières innovations, comme par exemple une double injection ou le système Audi ValveLift qui gère l'ouverture idéale des soupapes. Le couple est généreux (380 Nm), ce qui favorise les reprises : le 0 à 100 km/h est effectué en 5.4s (avec la boite manuelle 6 vitesses de série), voire en 5.1s (avec la boite S-Tronic 6 proposée en option). Comme le veut la déontologie allemande, la vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Les chiffres de consommation (6.9L/100) et de rejets polluants (159g/km de CO2) laissent pantois à ce niveau de puissance, même s'il est permis de ne pas les prendre au sérieux sur ce type de véhicule.


On le sait déjà depuis la présentation de la berline A3 : c'est la plateforme modulaire MQB qui est utilisée ici. La nouvelle Seat Leon, la nouvelle Golf 7 et la prochaine Skoda Octavia l'utilisent également. Le châssis est ici abaissé de 2.5 cm. Bien évidemment, la nouvelle S3 est automatiquement proposée en transmission intégrale Quattro. Sachez que l'option Magnetic Ride est possible pour la suspension, une option encore rare dans cette catégorie. Et pour finir sur une note technologique (si chère à Audi), la direction assistée est électro-mécanique.


Au niveau esthétique, on appréciera (ou pas) la force tranquille de cette S3. Elle peut tout de même dire merci à ses quatre sorties d'échappement, à ses jantes 18" (montées en 225/40R18), et à ses étriers de freins qui participent beaucoup à l'impression de puissance.


On n'en dira pas de même de l'habitacle qui pourrait être celui de n'importe quelle A3 en finition S-Line. Il est certain que les clients de la S3 préféreraient tout de même un peu plus de distinction dans la présentation, même si la qualité de fabrication n'est pas à remettre en cause, loin de là ! On se consolera donc avec les logos S3 placés ça et là.


A VOIR AU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE DE PARIS : HALL 4, ALLEE A

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