dimanche 2 septembre 2012

XRAY CONCEPT : enfin du neuf chez Lada ?


Avec sa gamme obsolète depuis des années, le groupe russe AvtoVAZ, propriétaire de Lada, a vu ses parts de marché diminuer durant la première décennie des années 2000, en particulier sur son marché domestique. Une situation qui a eu pour conséquence l'entrée de l'alliance Renault-Nissan au capital. Un vent de renouveau est donc à attendre dans les prochaines années. Pour autant, ce XRAY Concept préfigure-t-il le futur de Lada ?




Rien n'est moins sur, car ce concept-car, même s'il a été créé sous la houlette de Steve Martin (Ex-Volvo), n'est qu'une étude menée en quelques semaines par une équipe de jeunes designers. N'y voyez donc aucun signe d'un véhicule en développement, puisque ce n'est pas le cas. Malgré tout, la présence du XRAY sur le stand Lada du salon de Moscou peut enthousiasmer, le constructeur russe étant peu coutumier de ce genre d'exercice.


Jouons le jeu et oublions que sans ses chromes et ses gimmicks de concept-car, ce XRAY aurait juste les traits d'une banale berline compacte à trois portes. La principale originalité étant le châssis surélevé, bien dans la tendance actuelle (qui a dit DS4 ?). Ne parlons pas de l'intérieur chocolaté, plutôt attrayant, mais qu'on voit mal sortir de sitôt de l'usine de Togliatti.



Preuve que le XRAY restera une belle de salon, Lada ne donne absolument aucune information technique à son propos. Par conséquent, il ira rejoindre le C concept de 2007 (photo ci-dessous) au Panthéon des concept-cars Lada n'ayant pas abouti. D'ailleurs il est troublant de constater à quel point les deux véhicules suivent une piste semblable.

LADA C-CONCEPT - 2007

Allez, une petite galerie du XRAY Concept pour finir.









Source et photos XRAY Concept : AvtoVAZ
photo C Concept : La Gazette Automobile



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire