samedi 29 septembre 2012

Paris 2012 : RENAULT CLIO 4 RS 200 EDC


Est-ce à cause de la crise ? En tout cas, pour ce Mondial de l'Auto, Renault a tout lâché concernant sa 4ème génération de Clio : berline 5 portes, break Estate, et maintenant version Renault Sport. Il fut un temps où toutes ces nouveautés auraient été doucement révélées de longs mois durant, afin de toujours faire l'actualité. Mais revenons à cette RS 200 EDC, qui inaugure de nombreux changements.

-->

Tout d'abord, c'est l'abandon du moteur atmosphérique qui retient l'attention. Exit le 2 litres atmo de la Clio 3, place à un 1.6L turbocompressé venu tout droit de chez Nissan, et du Juke en particulier. Les 190ch du petit crossover japonais se transforment en 200ch sous le capot de la française. Le couple étant de 240 Nm.


Second changement, et non des moindres : l'indisponibilité d'une boite manuelle, remplacée par une boite robotisée EDC à double embrayage. Une nouvelle qui risque d'être difficile à digérer pour certains amateurs.

Troisième changement : l'apparition du RS Drive comparable au DNA de chez Alfa-Romeo, à trois mode de conduite : Normal, Sport ou Race. Par ailleurs, deux types de châssis (Sport ou Cup) sont toujours disponibles comme sur la Clio 3 RS.

Pour finir, mais on le savait déjà depuis la présentation du reste de la gamme Clio 4, cette RS 200 ne sera disponible qu'en version 5 portes puisqu'aucune version 3 portes n'a été prévue pour cette nouvelle génération. Quant à l'habitacle, il se différencie bien peu d'une Clio Standard. Encore une chance, sièges baquet, pédalier alu ou ceintures de sécurité rouges sont là pour créer un peu l'ambiance.


Aucune information n'a été donnée pour le moment sur les performances ou le prix de cette Clio RS 200 EDC.

A VOIR AU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE DE PARIS : HALL 1, ALLEE C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire