dimanche 30 septembre 2012

Paris 2012 : BMW ACTIVE TOURER Concept


Un monospace chez BMW ? Cela fait des années qu'on en parle sans voir rien arriver. Une BMW traction avant ? Des rumeurs sont régulièrement alimentées par la presse automobile, sans qu'on y croit réellement. Et puis tout d'un coup, à l'occasion du mondial de l'auto, la marque allemande présente un véhicule qui réunit ces deux solutions.


-->


Certes, c'est un concept-car, mais tout le monde sait pertinemment que cet Active Tourer se transformera dès l'année prochaine en un véhicule de série. Et si, pour le salon, BMW a doté le véhicule d'une architecture hybride pas trop traumatisante pour sa clientèle (un moteur thermique pour les roues avant, un moteur électrique pour les roues arrière), personne n'est dupe. La quasi totalité des exemplaires de ce futur modèle seront bien des tractions avant. Ce qui n'est pas une fin en soi, cette solution s'imposant d'elle même avec le concept du monospace. Il est juste étrange que BMW, ardent défenseur de la propulsion, succombe au tout-à-l'avant.


Revenons sur la partie technique de ce concept-car. La solution hybride, dénommée eDrive, regroupe un nouveau moteur thermique, le 1.5L TwinPower Turbo, entraînant les roues avant. Puis un moteur électrique pour les roues arrière, le tout pour une puissance cumulée de 190ch. Une architecture déjà vue chez Peugeot et qui fait de l'Active Tourer un véhicule à 4 roues motrices. A la différence près que la BMW est rechargeable sur secteur.


Concernant les chiffres, BMW annonce une vitesse maximale de 200 km/h, un 0 à 100 km/h effectué en 8s, une consommation mixte de 2.5L/100 et des rejets de CO2 limités à 60g/km.


A propos du véhicule en lui-même, ses dimensions le feront se battre dans la catégorie des monospaces compacts (Scenic, Classe B, Picasso, C-Max, etc...) : longueur 4.50m, largeur 1.83m, hauteur 1.56m, empattement 2.67m. Quant au tableau de bord, aucune chance de le retrouver en l'état dans l'auto de série.










A VOIR AU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE DE PARIS : HALL 1, ALLEE E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire