dimanche 2 septembre 2012

OPEL/VAUXHALL CORSA : 30 ans au compteur


30 août 1982 : la première Corsa sortait des chaines de montage de l'usine de Figueruelas, près de Saragosse, en Espagne (usine qui fête aussi ses 30 ans par ailleurs). 30 ans plus tard, la Corsa, dans sa quatrième génération, y est toujours produite. La Corsa est une licence précieuse pour Opel, puisque 11.8 millions d'exemplaires en ont été fabriqués, et qu'elle représente toujours 28% des Opel produites  en 2012.





Ce sont donc 9.3 millions d'exemplaires qui sont sortis des chaines espagnoles. Mais depuis 1993, l'usine allemande de Eisenach (qui fête ses 20 ans) a aussi vu 2.5 millions de Corsa s'assembler sous son toit. Et si on ajoute les versions rebadgées à travers le monde dans la galaxie General Motors, le chiffre global monte à 20 millions d'unités. On a donc trouvé la Corsa au Royaume Uni sous le nom de Vauxhall Nova ou Corsa, en Amérique  du Sud sous le nom de Chevrolet Corsa, Classic, Prisma ou Celta, en Argentine sous le nom de Suzuki Fun, au Mexique sous le nom de Chevrolet Chevy, en Chine sous les nom de Chevrolet Sail ou Buick Sail, en Australie sous le nom de Holden Barina, ou au Japon sous le nom de Opel Vita.


A l'heure actuelle, l'Opel/Vauxhall Corsa représente 10% du segment B sur le marché européen, se plaçant sur la troisième marche du podium, derrière la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta.


L'anniversaire de la citadine d'Opel arrive donc à point nommé pour en célébrer un autre, encore plus important : les 150 ans d'Opel (voir cet article).


Source et photos : OPEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire