dimanche 2 septembre 2012

Bienvenue à la CITROËN DS3 CABRIO


Fiat et PSA Peugeot-Citroën ont au moins un point commun : ce sont deux constructeurs fauchés qui n'ont plus les moyens (ou l'envie) de développer un vrai cabriolet. Bonne nouvelle pour Citroën : avec sa 500C, Fiat a réussi à imposer comme un cabriolet une simple version découvrable de sa 500. Décomplexée, la marque au chevrons peut ainsi proposer, en cette rentrée 2012, la même architecture sur sa DS3. En poussant le bouchon un peu plus loin sur l'appellation de la voiture, puisque la dénomination "Cabrio" est ici usurpée utilisée sans aucune honte.





Le nom de cette DS3 découvrable ne sera donc pas "Airflow" comme les rumeurs le laissaient entendre ces dernières semaines. On trouve juste dommage que Citroën et Fiat se soient laissés aller à la facilité pour leurs deux citadines, alors qu'une vrai version cabriolet aurait mieux cadré avec l'orientation premium recherchée. La Mini peut dormir tranquille avec un cabriolet 4 places et un roadster 2 places !



Deuxième bémol, le surcoût de ce toit en toile risque d'être difficile à digérer puisqu'on l'évalue à +2.000 €. Une somme déraisonnable pour une solution qu'on trouvait autrefois en série sur une vieille 2CV. Mais on le sait maintenant, dans le premium, tout est possible. Les carnets de chèque devraient donc s'ouvrir relativement facilement.



Les avantages de cette solution à l'économie sont néanmoins nombreux :
- peu de prise de poids : +25 kgs seulement
- encombrement identique à la berline : longueur 3.95m, largeur 1.71m, hauteur 1.46m
- présence d'une vrai lunette arrière
- visibilité optimisée en position découverte, puisque la capote se pose sur la plage arrière, ou se place ne position horizontale à l'extrémité arrière du pavillon quand la lunette arrière est en place.
- coffre préservé : 245 litres , soit seulement 40 litres de moins que la berline
- architecture 60/40 conservée pour la banquette arrière, qui dispose toujours de 3 places par ailleurs
- le mécanisme d'ouverture ne prend que 16 secondes
- possibilité d'ouvrir ou fermer la capote jusqu'à 120 km/h


Au chapitre esthétique, on notera avant tout une nouvelle structure interne des feux arrière avec un effet 3D plus présent que jamais, et petit logo DS. Ces deux feux sont reliés l'un à l'autre dans leur partie supérieure par une barre chromée. 3 couleurs de capotes sont disponibles : noir, bleu infini, et un très chic beige. Cette dernière couleur est agrémentée de logos DS.


De nombreuses couleurs seront également disponibles pour personnaliser des éléments tels que les armatures de capote sur le toit, les poignées de portes, les rétroviseurs, le béquet, etc... L'ambiance intérieure est bien évidemment elle aussi personnalisable pour être raccord avec l'ambiance extérieure.


Fabriquée à Poissy auprès de la berline, la DS3 Cabrio fera partie des nouveautés marquantes du stand Citroën au salon de Paris. Mais sa commercialisation ne commencera que début 2013, sans qu'on sache encore avec quelles motorisations. 

Même si on attendait plus de la part de Citroën, cette version Cabrio est tout de même bien sympathique et ne pourra que faire augmenter le compteur des ventes de la DS3 qui en est actuellement à 180.000 depuis sa sortie il y a deux ans.









Source et photos : Citroën

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