mercredi 15 août 2012

News du 15/08/2012 : RANGE-ROVER, MAYBACH, TRAX, MCLAREN 12C CAN-AM, SKYLINE & GT-R, ALPINE/LOTUS, VENUCIA R50


Actualité toujours aussi tranquille en ce mois d'août. Le calme avant la tempête certainement. Au menu de ce mercredi 15 août 2012 : La quatrième génération du Range-Rover, La fin définitive de Maybach, des nouvelles du Chevrolet Trax, un concept car Can-Am développé sur la McLaren MP4-12C, un joli panorama de la Nissan Skyline et de ses dérivés GT-R depuis 1957, un nouvelle rumeur concernant Alpine, et la nouvelle Venucia R50 qui arrive sur le marché chinois.





A LA UNE : MAYBACH, PRODUCTION STOPPEE POUR NE JAMAIS REPRENDRE
On le savait depuis quelques mois (lire cet article), la marque Maybach sera mise en sommeil par le groupe Daimler en 2013, lorsque la nouvelle Mercedes Classe S sera présentée. Cette décision est maintenant confirmée puisque le dernier modèle de Maybach vient de quitter les chaînes, dix ans après la réapparition de la marque. Encore un ratage de plus pour Daimler, après sa pathétique fusion avec Chrysler, ses associations loupées avec Mitsubishi ou Hyundai-Kia et la marque Smart qui vivote depuis sa création. Heureusement, le groupe se débrouille un peu mieux avec sa marque phare, Mercedes, ce qui permet d'atténuer les conséquences d'une stratégie souvent hasardeuse.


NOUVEAU RANGE-ROVER : EVOLUTION... DE POIDS
La quatrième génération du Range-Rover vient d'être présentée officiellement. Sur la forme, rien de révolutionnaire, on reste sur le même concept qu'en 1970, date de lancement de la première génération. La révolution, elle vient de l'architecture de la voiture qui lui permet de gagner pas moins de 420 kgs sur la balance, ce qui promet de changer beaucoup de choses. Plus de précisions dans cet article.


NOUVEAU TRAX : CHEVROLET EN DIT ET EN MONTRE PLUS
Enfin de nouvelles photos et infos du Trax, le nouveau petit SUV de Chevrolet, qui sera présenté en première mondiale au salon de Paris. Jusqu'à présent, une seule photo avait circulé (lire cet article). En voici de nouvelles, ci-dessus, qui permettent de confirmer que ce Trax est une autre interprétation des Opel/Vauxhall Mokka, Buick Encore et Holden Trax. Mais par rapport au Mokka, on constate malgré tout de nombreuses différences qui font que la seule partie commune entre les deux véhicules sont... les portières avant. Sous le capot, ce seront un 1.4L essence de 140ch, un 1.6L essence et un 1.7L diesel de 130ch qui seront réquisitionnés. On en sait plus également au niveau des mensurations du Trax : longueur 4.25m, largeur 1.78m, empattement 2.55m, coffre 358 litres. Commercialisation au premier semestre 2013.


MC LAREN 12C CAN-AM EDITION CONCEPT : POUR LES YEUX SEULEMENT
Moteur gonflé à 630ch, poids réduit à 1.200 kgs, aileron géant (+30% d'appui), diffuseur, splitter, couleur orange en hommage aux voitures pilotées par Bruce McLaren, freinage Akebono, pneus Pirelli, sièges Recaro, habitacle dépouillé rigidifié par des arceaux. Quel est l'avenir de ce concept-car qui sera présenté au concours d'élégance de Pebble-Beach ? Aucun puisqu'il n'est pas homologué pour une utilisation routière, et qu'il ne répond à aucune réglementation sportive. Reste alors le plaisir des yeux, et là l'effet est réussi !


SKYLINE et GT-R : UN BEL ARBRE GENEALOGIQUE POUR S'Y RETROUVER
Nous autres, français, avons du mal à bien connaître la légende Skyline et ses dérivés GT-R, puisque seule la dernière version a connu une carrière chez nous. Et autant vous dire que pour s'y retrouver dans cette saga, il faut avoir une sacré culture automobile. Car la Skyline est apparue d'abord sous la marque Prince dans les années 50, pour ensuite adopter les badges Datsun ou Nissan vers la fin des années 60. Le récapitulatif ci-dessus, trouvé sur la page Facebook de Nismo, nous permettra de découvrir ou redécouvrir les origines de la légende.


ALPINE : UNE RUMEUR SUR UNE EVENTUELLE PISTE LOTUS
Comme je le disais il y a quelques jours (lire cet article), on va entendre tout et n'importe quoi sur le retour d'Alpine, si tenté que la célèbre marque sportive française revienne un jour. Alors qu'il y a quelques jours, nous évoquions la piste Caterham pour la mise au point avec Renault d'une nouvelle Alpine, c'est maintenant la piste Lotus qui est suivie par de nombreux médias. Si cette piste était sérieuse, cela serait enfin une bonne nouvelle pour Lotus, qui a en a bien besoin.


VENUCIA R50 : LA BELLE AFFAIRE !
L'année dernière, Nissan et son partenaire chinois Dongfeng annonçaient la création d'une nouvelle marque en Chine : Venucia. Au passage, un concept-car prometteur était présenté : la Sedan Concept (lire cet article). Des promesses non tenues puisqu'en début d'année, le premier modèle de la marque, la D50 s'avérait n'être qu'un ancienne Nissan Tiida Latio (à 4 portes) rebadgée. Le second modèle qui arrive, la R50, ne fait pas mieux puisqu'il s'agit de la Nissan Tiida HatchBack (à 5 portes) qui ne fait plus partie du catalogue chinois de Nissan, mais qui vivra une seconde carrière chez Venucia. La belle affaire pour les clients de la marque qui pourront "profiter" d'un véhicule qui dont la présentation initiale remonte... à 2004. Décidément, en Chine, tout est possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire