vendredi 10 août 2012

News du 10/08/2012 : SAMSUNG, SUZUKI S-CROSS, F-TYPE, CHEROKEE, SANDERO, MARCH


L'actualité étant calme en ce moment, il n'y a pas eu de news hier. Mais en voici une belle fournée aujourd'hui. Au menu : la déroute de Renault-Samsung Motors en Corée du Sud, un concept-car préfigurant le remplaçant du Suzuki SX4, l'arrivée imminente de la Jaguar F-Type, le Jeep Cherokee/Liberty qui s'en va par la petite porte, la Renault Sandero qui s'offre une livrée sportive au Brésil, imitée par la Nissan March.





A LA UNE : PLAN DE DÉPARTS VOLONTAIRES GÉANT CHEZ SAMSUNG
La filiale sud-coréenne de Renault va mal. Alors que depuis son entrée dans le groupe Renault en 2000, Samsung ne se portait pas trop mal, la société a vu ses ventes reculer fortement l'année dernière (-27%). Et depuis le début de l'année, c'est la catastrophe avec -41%. En cause, les SM3, SM5 et SM7 qui étaient autrefois des Nissan rebadgées, ont été renouvelées et conçues par Renault. Mais ces nouvelles propositions n'ont pas séduit la clientèle, et le dynamisme insolent de Hyundai-Kia n'aide pas vraiment à gagner des parts de marché en Corée du Sud. Et à l'exportation, il ne sera pas utile de rappeler les scores modestes des Fluence, Latitude et Koleos. Du coup, sur les 5.700 salariés que compte le site de Busan, 4.700 vont recevoir une proposition de départ volontaire moyennant une jolie prime. Seul espoir de reprise pour l'usine de Busan : l'arrivée du Renault Captur (basé sur le Juke) et la fabrication sur place du Nissan Rogue (la version américaine du Qashqai).


S-CROSS : LE CONCEPT-CAR DE SUZUKI POUR LE SALON DE PARIS
Après des chiffres encourageants au cours de la première décennie, Suzuki semble marquer le pas en Europe. Le salon de Paris sera l'occasion de se faire remarquer pour la petite marque japonaise, qui va y dévoiler un concept-car, le S-Cross, qui préfigurera ni plus ni moins que le remplaçant du SX4. Mais de photo pour le moment, juste le croquis et le teaser ci-dessus.


JAGUAR F-TYPE : ELLE SERA BIEN AU SALON DE PARIS
Le doute subsistait sur le salon où serait présenté le roadster F-Type. Paris ? Los Angeles ? voire en 2013 à Detroit ou Genève ? C'est décidé, et c'est Jaguar qui l'annonce officiellement : ce sera Paris. Et la belle sera présentée dès le premier jour des journées presse, le 27 septembre. Ci-dessus une photo du concept-car CX-16, présenté l'année dernière sous la forme d'un coupé. Mais ce sera bien le roadster qui fera en premier son apparition le mois prochain.


JEEP LIBERTY/CHEROKEE : FIN DE ROUTE
La semaine prochaine, la quatrième génération du Cherokee (nommée Liberty sur le sol américain) quittera définitivement les chaines de l'usine de North Toledo. Une génération qui n'aura pas connu la gloire de ses aieules, avec une carrière de seulement 5 ans qui n'a jamais vraiment décollé. Sa seule performance aura été d'être fabriquée quelques mois de plus que sa jumelle, la Dodge Nitro (lire cet article). Les raisons de ces chiffres de ventes modestes ? Une qualité de fabrication pathétique digne de la grande période DaimlerChrysler et des moteurs à l'appétit sans fin. La nouvelle génération devrait arriver au salon de Détroit en janvier prochain.


RENAULT SANDERO : UNE FINITION GT-LINE AU BRESIL
Le Dacia Sandero est, on le sait, vendu sous blason Renault au Brésil, où il est fabriqué par ailleurs. Sur les marchés d'Amérique du Sud, le Sandero adopte une autre calandre et des motorisations adaptées aux usages locaux. Mais dés maintenant, en digne membre de la gamme Renault, le Sandero aura droit à une finition GT-Line plutôt attrayante. Aucun agrément mécanique supplémentaire, mais un look sportif comme l'apprécient tant les brésiliens : jantes alliages noires 15", béquet, strippings, masque des phares noir. Et à l'intérieur : sièges noirs surpiqués en rouge et ceintures de sécurité rouges. Seul moteur disponible pour cette finition : le 1.6L 8 soupapes Flex de 106ch (fonctionnant au super ou à l'éthanol).


ET UNE FINITION SR PREMIUM POUR LA NISSAN MARCH
Toujours au Brésil, c'est la March (notre Micra) qui accueille une nouvelle finition sportive et luxueuse baptisée SR Premium. Au programme : des sièges bi-ton, un béquet, les commandes au volant, le Bluetooth, la connexion iPhone, et excusez du peu : l'assistance au freinage avec l'ABS ! Un luxe pas si courant que ça sur les citadines brésiliennes. Disponible avec le 1.6L 16V Flex carburant au Super ou à l’Éthanol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire