jeudi 2 août 2012

News du 02/08/2012 : PORSCHE/VOLKSWAGEN, TOYOTA, MAZDA 6 BREAK, RENAULT, OUTLANDER SPORT


Au menu de ce jeudi 2 août 2012 : Le rachat de Porsche par Volkswagen enfin ratifié, un rappel de 600.000 Toyota en Europe, la première image de la troisième génération de Mazda 6 Break, Renault qui poursuit son développement en Amérique du Sud, et le Mitsubishi Outlander Sport désormais fabriqué aux Etats-Unis.


A LA UNE : PORSCHE DÉSORMAIS DANS LA GALAXIE VOLKSWAGEN
C'est un feuilleton à rebondissements qui s'achève aujourd'hui. Car en 2008, c'est une marque Porsche pleine aux as qui mettait la main sur le groupe Volkswagen, mais devait faire marche arrière dès l'année suivante en plein coeur de la crise économique mondiale. Les rôles s'étaient ensuite inversés, et c'est Volkswagen qui prenait alors 49.9% de Porsche. Mais les deux marques, amies et ennemies en même temps, se sont développées ensemble, et leur destin a toujours été plus ou moins lié. Porsche vient donc grossir le portefeuille des marques prestigieuses du groupe, déjà composé de Lamborghini, Bentley et Bugatti. Espérons que la marque garde toute son autonomie et ne soit pas trop standardisée.


TOYOTA EN EUROPE : MEGA RAPPEL DE 600.000 VÉHICULES
Pas de panique, il s'agit d'un rappel uniquement préventif. Ainsi 600.000 Auris, Avensis et RAV4 seront ainsi convoquées par le constructeur nippon pour venir en concession afin de vérifier le serrage des écrous d'alignement des roues arrière. ce défaut de serrage pourrait ainsi entraîner la formation de rouille au niveau de la suspension. A noter que ce défaut n'a été à l'origine d'aucun incident. Un rappel du même type avait été décidé il y a quelques jours sur le marché américain (800.000 véhicules).


MAZDA 6 BREAK : UNE PREMIERE PHOTO PAS TRES BELLE
Pas très sexy, cette photo de la Mazda 6 Break, avec sa couleur criarde et ses guirlandes ringardes. Pour une première photo officielle, on a déjà vu mieux. Au moins cela permet-il de se rendre compte du profil élancé de cette troisième génération qui, à l'image de la Volvo V60, misera plus sur l'esthétique que sur le volume de chargement. Cette photo a été prise au sein de l'usine japonaise de Hofu, qui assurera la production de la 6 (ou Atenza sur son marché domestique) au rythme de 120.000 véhicules par an.


RENAULT : NOUVEL INVESTISSEMENT AU BRESIL
Renault cueille enfin les fruits de ses investissements en Amérique du Sud. Et particulièrement au Brésil où le constructeur avait massivement investi à la fin des années 90, mais avait du faire le dos rond ensuite suite à la crise économique qui avait touché la zone par la suite. En fait, si Renault réussit enfin à progresser, c'est grâce au Dacia Logan, Sandero et Duster qui sont fabriquées en vendues là-bas sous sa propre marque. Aujourd'hui, les installations brésiliennes de Curitiba tournent à plein régime et sont capables de sortir près de 300.000 véhicules par an. Cette capacité sera augmentée à près de 400.000 prochainement. Quant à la fabrication de moteurs, elle passera de 400.000 à 500.000 afin de pouvoir fournir les usines argentines, où Renault a également une usine. On le voit, l'avenir de Renault n'est définitivement plus en France.


 MITSUBISHI OUTLANDER SPORT : FABRIQUE AUX ETATS-UNIS
Le Mitsubishi Outlander Sport, nous le connaissons en Europe sous le nom de ASX, et au Japon sous le nom de RVR. Outlander Sport, c'est son nom sur le marché américain. Et aux Etats-Unis, il était jusqu'à présent importé du Japon. Mais Mitsubishi, en perte de vitesse depuis des années aux USA, a choisi d'en assurer une production locale dans son usine de l'Illinois. Pour l'occasion, le Outlander Sport change quelques petit détails, le plus visible étant le bouclier avant et l'entourage de calandre légèrement retouchée. 50.000 exemplaires par an sont amenés à être fabriqués aux Etats-Unis, pour le marché domestique et les autres marchés d'Amérique du Nord et du Sud.

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