mercredi 1 août 2012

News du 01/08/2012 : MARCHE FRANCAIS EN JUILLET, PORSCHE 918, ASTRA GTC BITURBO, BMW, SKODA RAPID, CITROËN RACING


Au menu de ce mercredi 1er août 2012 : un marché automobile français encore en berne en juillet, la Porsche 918 Spyder arborant une livrée mythique, une Opel Astra GTC avec un diesel très pêchu, BMW qui gagne un peu moins d'argent, des rumeurs concernant une Skoda Rapid à deux volumes et l'avenir de Citroën Racing.



A LA UNE : -7% POUR LE MARCHE FRANÇAIS EN JUILLET
Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) vient de publier les chiffres de ventes du marché tricolore pour le mois de juillet, et ils ne sont pas bons. Avec deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à juillet 2011, on s'attendait au moins à un bilan équilibré. A la place, c'est un lapidaire -7% qui vient sanctionner ce mois écoulé. Les marques françaises continuent leur descente en enfer, avec -9.9% pour PSA (-12.8 % pour Peugeot, -7.8% pour Citroën), et -11.2% pour le groupe Renault (-17.9% pour Renault, sauvé par Dacia qui affiche un incroyable +94%). Les marques qui ont le sourire sont toujours les mêmes : Volkswagen (+6%), Toyota (+14%), Audi (+11.4%), Mercedes (+7.4%), Kia (+32.2%), Hyundai (+45%). Et celles qui font grise mine sont toujours celles dont on parle depuis quelques mois : Ford (-13.3%), Fiat (-9.8%), Opel (-25.1%), Alfa-Romeo (-30.6%), Lancia (-36.7%) ou Seat (-35.8%). Petit coup de mou pour des marques pourtant habituées aux progressions : BMW (-1.2%) ou Nissan (-2.9%). Au total, ce sont 148.966 véhicules qui auront été immatriculés en juillet 2012, contre 160.199 en juillet 2011.


PORSCHE 918 SPYDER MARTINI RACING : La supercar aux 3L/100
On ne présente plus la 918, dont le concept-car a déjà été vu dans plusieurs salons. On le sait maintenant, la mise en production et la commercialisation de cette nouvelle supercar n'est plus qu'une question de semaines. Et sur ces clichés officiels, Porsche a choisi des couleurs qui rappelleront de nombreux souvenirs aux fans de la marque, et accessoirement à ceux de Lancia... La 918 Spyder se montre donc sous une livrée Martini Racing, en hommage aux nombreux succès remportés par Porsche dans les années 70, époque pendant laquelle la fameuse marque d'apéritifs était le sponsor principal de la marque allemande en compétition. Pour les spécificités de la machine, rien n'a évolué et Porsche persiste à annoncer un racoleur 3.0L/100 (et 70g/km de CO2), qui seraient soi-disant possible à obtenir grâce au V8 4.6L de 570ch couplé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 770ch. Les performances sont à l'avenant : 325 km/h, 150 km/h en mode électrique, le 0 à 100 km/h promis en moins de 3s. Des chiffres astronomiques qui devraient aller de pair avec le prix d'achat.


OPEL ASTRA GTC : PLACE AU BITURBO CDTI
195ch, 400 Nm, 235 km/h, 4.9L100, 129g/km de CO2. La fiche technique de l'Astra GTC 2.0L CDTI BiTurbo est flatteuse. Certes, c'est un diesel, mais Opel a retenu la technologie du double turbo pour lui donner tout son caractère. Le premier turbo à basse pression agit à bas régime, tandis que le second privilégie les haut régimes, les turbos travaillant de concert dans les régimes intermédiaires. Pour bien signifier que cette Astra GTC est différente, Opel l'a affublée d'une calandre couleur carrosserie et de boucliers avant et arrière sensiblement modifiés. En concession vers la fin de l'année, sans aucun prix communiqué pour le moment.



BMW : PROFITS EN BAISSE POUR LE DEUXIEME SEMESTRE 2012
Après avoir, depuis quelques années, affiché des bénéfices chaque fois un peu plus importants, BMW doit déplorer en ce second trimestre 2012 un bénéfice net en baisse de 28% par rapport à la même période en 2011. Pas de panique cependant : gagner 1.28 milliards d'euros en un seul trimestre n'a rien de honteux. Bien d'autres constructeurs se contenteraient déjà d'un tel chiffre dans une année entière ! Suivez mon regard.... D'autant plus que BMW, reconnaissant que le marché européen est difficile en ce moment, maintient des objectifs commerciaux et financiers en hausse sur l'année entière.


SKODA RAPID : UNE VERSION DEUX VOLUMES EN 2013.
La nouvelle Skoda Rapid, sans être désagréable, n'est pas non plus des plus sexys (lire cet article). Beaucoup ont été déçus par son dessin un peu placide, surtout ceux qui attendaient une auto proche du concept-car Vision D, dévoilé à Genève en 2011, et qui avait séduit par ses lignes strictes et dynamiques en même temps (photo ci-dessus). Mais tout n'est pas perdu : il est pratiquement certain qu'une version deux volumes soit présentée l'année prochaine, et on se prend à espérer une variante proche de la Vision D. A suivre.


CITROËN RACING RACHETÉ PAR UN FONDS QATARI : INFO OU INTOX ?
Depuis quelques années et l'explosion du Web, des rumeurs comme celles-là sont devenues monnaie courante. Mais quand une hebdomadaire tel qu'Auto Hebdo, réputé pour son sérieux, lâche une telle bombe, difficile de ne pas y réfléchir. A la une de son dernier numéro, Auto-Hebdo annonçait que Citroën Racing avait été rachetée par des Qataris. Pourtant, du côté de chez Citroën, le démenti est formel. Doit on croire la marque française, sachant qu'elle traverse une mauvaise passe où toutes les économies sont les bienvenues ? Les semaines à venir nous le diront.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire