mardi 3 juillet 2012

VOLKSWAGEN POLO BlueGT : écolo-sportive


Annoncée depuis de longs mois, voici enfin la Polo BlueGT. Au programme : des performances intéressantes et des consommations mesurées grâce, notamment, à un système présent en première mondiale sur un moteur à quatre cylindres.





Effectivement, le 1.2L TSI qui équipe cette nouvelle Polo abrite un système de désactivation de deux des quatre cylindres dénommé ACT (Active Cylinder Management). Comme vous l'aurez compris, ce système permet au moteur de ne fonctionner que sur deux cylindres quand les conditions s'y prêtent. Résultat : près d'un demi-litre de SP95 aux cents kilomètres. Associé au Stop&Start et au système de récupération d'énergie au freinage, cela donne une consommation mixte de 4.6L/100 et des émissions de CO2 réduites à 107g/km avec la boite manuelle 6 vitesses. Mieux ! En choisissant l'option DSG7, ces chiffres descendent à 4.5L/100 et à 105g/km. De très bons résultats pour un moteur essence.


D'autant plus que les performances du moteur EA211 n'ont pas à rougir : une puissance de 140ch et un couple de 250 Nm. La vitesse maximale est de 210 km/h, le 0 à 100 km/h est effectué en 7.9s. Petit détail, ce moteur ne pèse que 114 kgs.


On le voit, dans cette Polo BlueGT, il y a du "Blue" (comme dans Blue Motion) pour les rejets polluants mesurés, et du "GT" pour l'aspect dynamique. Mais à l'extérieur, c'est surtout à la GTI qu'elle reprend certains éléments (bouclier arrière avec diffuseur, châssis surbaissé de 15 millimètres, double sortie d'échappement, jantes de 17", phares à leds, etc...)..


Dans l'habitacle, ambiance gentiment sportive avec de beaux sièges sport noir/gris/bleu. Mais on reste dans une Polo, donc sans fantaisie particulière.


La commercialisation de la nouvelle Polo BlueGT commencera dès le mois prochain pour se généraliser dans toute l'Europe au courant du prochain semestre. Contre toute attente, on attend un prix plutôt intéressant pour cette nouveauté (moins de 17.000 €).






Source et photos : Volkswagen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire