mardi 17 juillet 2012

Nouveauté : NISSAN NOTE (2ème génération)


Présentée hier au Japon, la seconde génération de Nissan Note vient confirmer la confiance que Nissan accorde à ce Minispace. Un des seuls à avoir relativement réussi sa carrière, puisque 940.000 exemplaires de la première génération auront été fabriqués depuis 2005. Un joli chiffre qui justifie l'arrivée de ce Note 2.




 Nissan Note (1ère génération européenne)

La découverte du nouveau Note ne constitue pas une surprise. D'une part parce que son dessin est bien dans la continuité du premier, d'autre part parce que ses lignes avaient été largement dévoilées par le concept-car Invitation présenté au dernier salon de Genève (voir vidéo ci-dessous), même si les traits définitifs sont un peu moins attrayants.


Nous avons cependant sous les yeux la version japonaise du véhicule, fabriquée sur place. Notre version européenne, construite en Grande-Bretagne dans l'usine de Sunderland, sera retouchée sur quelques détails (coloris, boucliers, etc...).


Il y a donc du dynamisme à revendre dans ce nouveau Note, avec une calandre qui semble superposée sur les phares, des feux arrière aux hanches larges et une jolie virgule sur les portières. 


On n'en dira pas autant de l'habitacle, sombre à souhait et sans fantaisie aucune, hormis la console centrale noire laquée. La Note devrait cependant se démarquer par quelques équipements inédits dans la catégorie. On peut citer par exemple le système AVM (Around View Monitor) permettant une vision panoramique autour du véhicule grâce à de nombreuses caméras.



Aucune nouveauté à attendre au niveau motorisation, surtout dans cette version japonaise qui reprend les deux moteurs 3 cylindres 1.2L de la Nissan Micra. La version atmosphérique revendique 79ch, tandis que la version DIG-S en annonce 97ch. Uniquement proposée au Japon avec la boite CVT, ces moteurs font les mêmes miracles que dans la Micra, avec des consommation en cycle mixte sous la barre des 4L/100. Mais que les accros au diesel se rassurent : une telle motorisation est prévue pour la version européenne.


Même si rien n'a été annoncé, la présentation officielle de la Note 2 européenne devrait selon toute vraisemblance avoir lieu au Mondial de Paris, en octobre. Quant à la commercialisation, ce sera pour le premier semestre 2013. Espérons que les prix tout doux de la Note 1 soient toujours au rendez-vous.


Source et photos : Nissan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire