lundi 2 juillet 2012

Nouveauté : MERCEDES CLS SHOOTING BRAKE


Voilà maintenant plus de deux ans que le concept-car Shooting Break a été présenté au salon de Pékin, avant même que la deuxième génération de berline CLS ne soit dévoilée. Dans le cadre du festival de Goodwood, Mercedes nous révèle enfin les lignes définitives de ce break CLS, dénommé Shooting Brake.





Première constatation : pourquoi avoir attendu deux ans pour commercialiser un produit si proche du concept-car dont il est issu ? C'est bien simple, regardez les deux photos ci-dessous, et vous remarquerez que pratiquement rien n'a été changé depuis Pékin 2010.

Mercedes Shooting Break Concept - avril 2010
Mercedes Shooting Break Concept - avril 2010
Seconde constatation : La CLS Shooting Brake n'a rien perdu de sa majesté, avec ses lignes étirées à l'infini, qui feraient passer le break Classe E pour un corbillard. Le coup de crayon est réussi, tout particulièrement les courbes latérales. Malgré les apparences, la longueur n'a pas vraiment évolué par rapport à la berline (4.96m), pas plus que la largeur (1.88m), la hauteur (1.41m) et l'empattement (2.87m).


La clientèle du CLS Shooting Brake sera certainement à la recherche de standing plus que de capacité de chargement. Et ça, Mercedes l'a bien compris, puisque la voiture ne propose que 590 litres de coffre, et 1.550 litres tous sièges rabattus, soit pratiquement pas plus qu'une "modeste" Classe C. L'accent a été mis sur l'esthétique de la soute, on s'en rend bien compte sur les photos. Cependant, calmons-nous, ce beau plancher boisé n'est qu'une option. Sachez tout de même qui si vous voulez transporter du parpaing, la suspension pneumatique vous aidera à conserver une garde au sol digne de ce nom.


Pour le lancement, deux moteurs diesel disponibles uniquement avec la boite 7G-Tronic :
- CLS 250 CDI BlueEfficiency : 4 cylindres 2.1L de 204ch, 235 km/h, 0 à 100 km/h en 7.8s, 5.3L/100, 139g/km de CO2.
- CLS 350 CDI BlueEfficiency : V6 3.0L de 265ch, 250 km/h (autolimité), 0 à 100 km/h en 6.6s, 6.0L/100, 159g/km de CO2. disponible en 2 roues motrices ou 4 roues motrices 4matic. 

Et évidemment trois moteurs essences, eux aussi exclusivement équipés de la boite 7G-Tronic :
- CLS 350 CGI BlueEfficiency : V6 3.5L de 306ch, 250 km/h (autolimité), 0 à 100 km/h en 6.7s, 7.3L/100, 169g/km de CO2
- CLS 500 CGI BlueEfficiency : V8 4.7L de 408ch, 250 km/h (autolimité), 0 à 100 km/h en 5.3s, 9.2L/100, 214g/km de CO2. disponible en 2 roues motrices ou 4 roues motrices 4matic.  
- CLS 63 AMG : V8 4.7L de 525ch, 250 km/h (autolimité), 0 à 100 km/h en 4.4s, 10.1 L/100, 235g/km de CO2.


Pour le reste, en particulier au niveau du très chaleureux habitacle, c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec la berline, avec une armada d'aides à la conduite et des possibilités de personnalisation toujours aussi vastes.


Impressionnante, la nouvelle CLS Shooting Brake devrait une fois de plus élargir la clientèle de la marque à l'étoile. Souhaitons-lui la bienvenue dans la vaste et tentaculaire gamme Mercedes-Benz. Mais il va bien falloir que la marque songe à cesser de créer de nouvelles niches de marché, car la clientèle ne va bientôt plus rien y comprendre.

Ci-dessous, les photos d'une CLS Shooting-Brake 500 4matic











Puis celle d'une CLS 500 Shooting Brake









Et enfin celles d'une 250 CDI












Source et photos : Mercedes-Benz

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