mardi 31 juillet 2012

News du 31/07/2012 : CHRYSLER, FIAT, SAIC/VOLKSWAGEN, HONDA, MINI PACEMAN, 807, CHEVROLET/MANCHESTER UNITED


Au menu de ce 31 juillet 2012 : Chrysler qui rit, Fiat qui pleure, Volkwagen encore en expansion en Chine, Honda qui va faire sourire ses actionnaires, Mini et ses faux spyshots, Peugeot qui tente de relancer son 807,  et Chevrolet qui fait une apparition très visible dans le football.


A LA UNE : CHRYSLER EN TRÈS GRANDE FORME
Moribond il y a trois ans, le groupe Chrysler faisait faillite et prenait un nouveau départ avec le groupe Fiat, qui est depuis devenu majoritaire. Aujourd'hui, Chrysler est sorti de cette mauvaise passe, puisque c'est un bénéfice net de plus de 900 millions de dollars qui est annoncé aujourd'hui. Sur la même période de l'année dernière, ce chiffre était de 254 millions... en pertes. Et tous les voyants sont au vert, avec 1.1 millions de Chrysler, Dodge, Jeep ou Ram fabriquées sur les six premiers mois (880.000 l'année dernière). C'est ça le miracle américain, pouvoir passer du meilleur au pire en un temps record. Si seulement Sergio Marchione, le grand manitou de Fiat/Chrysler, pouvait donner le même remède de cheval en Europe aux trois marques moribondes Fiat, Lancia et Alfa-Romeo !




FIAT : JOURNEES PORTES FERMEES PENDANT 3 MOIS
Car oui, chez Fiat, ça va mal. Très mal, même. Alors qu'aux Etats-Unis, tout ce qu'a touché Marchione chez Chrysler s'est transformé en or, l'effet contraire est à déplorer en Europe. Stratégie hasardeuse, décisions aberrantes, le controversé patron du groupe Fiat balaie tout d'un revers de la main et préfère croire que son problème vient du coût et du manque de flexibilité des employés italiens. Résultat : un de ses modèles star, la Punto, boit complètement la tasse en cette année 2012, et les stocks sont devenu tellement importants que la seule solution pour les réduire est de carrément fermer l'usine de Melfi.... pendant trois mois. Rien que ça ! Autant dire que dans les trois usines survivantes de Fiat en Italie, on peut s'attendre dans les prochains mois à une jolie restructuration. A titre d'information, la logique aurait voulu que la remplaçante de la Punto soit présentée cette année. Mais aux dernières nouvelles, ce lancement est reporté à 2014, voire 2015. Et ça, les employés de Fiat n'en sont pas responsables !

ET PENDANT CE TEMPS, VOLKSWAGEN OUVRE UNE ÉNIÈME USINE
L'ennemi juré de Sergio Marchione, le groupe Volkswagen, continue de voir la vie en rose sur tous les marchés du monde. Aujourd'hui, c'est encore une nouvelle usine qui ouvre en Chine avec son partenaire SAIC. D'une capacité de 300.000 véhicules par an, cette nouvelle installation basée à Yisheng permettra au groupe allemand de gentiment se diriger vers les 3 millions de véhicules fabriquées par an en Chine. L'objectif final étant de 4.000.000 par an en 2018.


HONDA REGAGNE DES SOUS
Malgré un Yen trop fort et  malgré le Tsunami qui a ravagé le Japon l'année dernière, Honda renoue déjà avec de confortables bénéfices. Pour le premier trimestre de son exercice fiscal qui a commencé début avril, le bénéfice net du groupe Honda s'élève à 1.3 milliards d'euros, soit trois fois plus que sur la même période 2011.


MINI PACEMAN : LES SPYSHOTS OFFICIELS
C'est devenu la mode, en particulier chez les constructeurs allemands : Mini (filiale de BMW) vient de faire circuler des clichés officiels du Paceman qui doit être révélé pendant le mois d'août. Mais ce Paceman est camouflé. Pas besoin d'être devin pour prévoir que cette nouvelle Mini sera la copie quasi-conforme du concept-car éponyme révélé au salon de Detroit en début d'année. Et inutile de rappeler que le Paceman sera en fait un Countryman à trois portes.


PEUGEOT 807 : QUELQUES RETOUCHES POUR 2013
Sans qu'on sache vraiment pourquoi, Peugeot persiste à maintenir le 807 au catalogue. Peut-être pour conserver un minimum d'activité sur le site de Valenciennes. Ce ne sont pourtant pas les 2077 unités françaises vendues en 2011 qui peuvent sauver une usine ! Ce ne sont pas non plus un nouveau logo, une nouvelle ambiance intérieure et quelques changements de détails qui relanceront ce valeureux et énorme monospace qui vient de dépasser les dix ans d'âge. D'autant plus que sous le capot, rien n'a changé : un 2.0L HDi disponible en 136 ou 163ch.


CHEVROLET : DÉSORMAIS SUR LES MAILLOTS DE MANCHESTER UNITED
Voilà une info dont beaucoup d'entre vous se moqueront éperdument, à part peut-être certains footeux hardcore. Mais ce qui est intéressant, ce n'est pas que Chevrolet devienne le nouveau sponsor maillot de Manchester United, mais le fait que la marque se soit suffisamment développée en Europe pour se permettre ce genre de luxe. Rappelons que la marque n'est présente sur le vieux continent que depuis 2005 et qu'en moins de sept ans, elle a largement fait son trou. S'offrir comme vitrine le club de foot le plus connu en Europe démontre la grande confiance que peut avoir General Motors en sa marque centenaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire