jeudi 26 juillet 2012

News du 26/07/2012 : FORD, JAGUAR, VOLKSWAGEN, TWIZY POLICE, XF SPORTBRAKE, ASTON V12 ZAGATO


Au menu de ce jeudi 26 juillet : Des soucis en perspective pour Ford Europe, Des emplois en perspective pour Jaguar, la cash-machine Volkswagen qui n'en finit plus d’engranger des bénéfices, la Renault Twizy en uniforme, les prix de la Jaguar XF Sportbrake, et la production de l'Aston Martin V12 Zagato qui ne sera pas celle qui était prévue.



A LA UNE : FORD EUROPE DANS LA TOURMENTE
A la une aujourd'hui, les résultats financiers de Ford pour le second trimestre 2012, avec un bénéfice net d'environ 1 milliard de dollars. Un résultat correct, mais en nette baisse par rapport à l'année dernière, dont la faute peut être imputée presque entièrement à la branche européenne. Ford prévoit d'ailleurs 1 milliard de dollars de pertes pour celle-ci en année pleine. Avec un plongeon de 19% des ventes depuis début 2012 et un marché européen qui ne va pas aller en s'arrangeant, autant dire que les 66.000 employés du vieux continent ont du soucis à se faire.


JAGUAR VA BIEN, MERCI !
La situation de Ford évoquée ci-dessus contraste avec celle de son ancienne filiale, Jaguar, dont tous les voyants sont au vert depuis sa reprise en main par le groupe indien Tata, en 2008. Ce sont donc 1.100 nouveaux salariés qui vont être embauchés dans les usines anglaises de la marque, portant ainsi à 8.000 le chiffre des créations d'emploi depuis 4 ans. Une situation euphorique que Ford n'a jamais connu avec la marque anglaise pendant les 18 ans où elle fut sa propriété.


PROFITS CHEZ VOLKSWAGEN : JUSQU'OU IRONT-ILS ?
Alors que les grands groupes automobile européens plongent avec le repli du marché (PSA, FIAT, GM/Opel/Vauxhall, et donc Ford Europe), où se maintiennent péniblement (Renault), Volkswagen affiche une santé provocante. Un chiffre pour le prouver ? Rien que sur le premier semestre 2012, le groupe a gagné 9 milliards d'euros, en hausse de 36%. Nous parlons bien du bénéfice net ! D'autres chiffres ? 4.6 millions de véhicules vendus (+12%) et chiffre d'affaires de 95 milliards d'euros en hausse de 23%. Volkswagen, Audi et Skoda vont de record en record, alors que le seul bémol pourrait venir de Seat, qui perd encore un peu d'argent (42 millions d'euros).


DES PATROUILLES EN RENAULT TWIZY !
L'image insolite du jour, ce sont les deux Renault Twizy électriques qui sont venues agrandir la flotte des véhicules de la police parisienne. Sympathique image que ce petit quadricycle équipé d'un girophare ! Cette initiative, qui n'est encore qu'une expérimentation, permettra de juger si l'autonomie d'environ 100 kilomètres sera suffisante pour patrouiller quotidiennement dans les rues de la capitale. Bon courage au deuxième agent qui aura la punition de devoir se placer sur la minuscule place arrière.


LES PRIX DE LA JAGUAR XF SPORTBRAKE
Dévoilé en mars dernier au salon de Genève (voir vidéo ci-dessus), la version break de la XF y a fait sensation. Souhaitons lui, pour elle qui est le deuxième break de l'histoire de Jaguar, plus de chance que la malheureuse X-Type break. En attendant, voici un aperçu des prix : la gamme commence à 48.800 € pour culminer à 72.200 €. Rappelons que seuls trois motorisations sont proposées : un diesel 2.2L de 200ch, et en essence un V6 3.0L biturbo disponible en 240 ou 275ch. Quatre niveaux de finitions sont proposés : Classic, Luxe, Luxe Premium et Portfolio.


ASTON-MARTIN V12 ZAGATO : EN FAIT SEULEMENT 101 EXEMPLAIRES
Voici l'information peut-être la plus inutile de ces news : la sublime Aston-Martin V12 Zagato, dont le concept-car avait remporté le trophée du concours d'élégance de la Villa d'Este l'année dernière, ne sera produite qu'à 101 exemplaires, au lieu des 150 évoqués initialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire