mardi 26 juin 2012

Nouveauté : SEAT TOLEDO (4ème génération)


Pour présenter sa nouvelle Toledo, Seat se sera plus fait remarquer pour son incroyable langue de bois que pour les caractéristiques réelles de sa nouveauté. Ainsi, le constructeur espagnol se gargarise-t-il des 860.000 exemplaires produits de la première et de la deuxième génération, en occultant que le dessin grotesque de la troisième en a fait un des plus beaux flops des dix dernières années.





De la même manière, Seat n'hésite pas à utiliser les adjectifs "émotionnelle, sportive et élégante" pour une des nouveautés les moins glamour de l'année 2012. Quasi-clone de la nouvelle Skoda Rapid, qui doit elle-même beaucoup à la dernière génération de Volkswagen Jetta, la quatrième génération de Toledo vient mettre un terme à dix ans d'Auto-Emocion, le slogan cher à Seat. Les promesses du concept-car IBL paraissent bien lointaines. Peut-être la future Leon sera-t-elle mieux lotie ? Nous voilà en tout cas devant une berline de 4.48m qui, malgré les apparences, possède un hayon, contrairement à la Jetta.



Hormis cet aspect purement esthétique, n'oublions pas que la nouvelle Toledo s'annonce comme une voiture sérieusement conçue, sérieusement finie, pragmatique pour résumer. D'ailleurs le choix des moteurs nous fait vite comprendre que de versions Cupra ou FR, il n'y aura pas. En essence, du TSI en 1.2L ou 1.4L, avec des puissances de 75 à 122ch. En diesel, du 1.6L TDI en 90 ou 105ch.


Volkswagen, Skoda ou Seat ? Pour comprendre à quelle marque appartient cet habitacle, il faudra faire un zoom sur le volant pour y voir le logo. Là encore, la fabrication est sérieuse, mais la notion d'identité a totalement échappé aux concepteurs.


Présentation après présentation, on constate que Seat est passée du rang de marque latine du groupe Volkswagen à celui de parent pauvre. Depuis l'Ibiza 4 de 2008, la marque n'a plus présenté aucun modèle qui lui soit propre, et elle souffre du rebadging. Rebadging qui n'a jamais donné rien de bon chez les autres groupes automobile. Cette Toledo/Rapid/Jetta vient ainsi grossir la liste des A4/Exeo, Sharan/Alhambra et Up!/Citigo/Mii. La nouvelle Toledo sera en vente en novembre 2012 en Espagne et au Portugal, puis dans le reste de l'Europe courant 2013. Elle sera fabriquée sur les mêmes chaînes de fabrication que la Skoda Rapid, en République Tchèque.


En bonus, souvenons-nous des trois premières générations de Toledo.

Toledo 1ère génération

Toledo 2ème génération

Toledo 3ème génération

Source et photos : Seat

4 commentaires:

  1. pourquoi les mauvaises langues, que fait PSA, Fiat/GM,..?
    vous regarder ce qui se vend en france? surtout des bicorp ou tricorp avec hayon, ce n'est pas ce le cas de la demande du marché mondial!
    VAG fait 10% de ses ventes en france et le reste c'est ailleurs.
    regardez un petit peu plus loin que le bout du nez, aucune marque française n'a pu sortir du marché européen, les allemandes sont partout et maintenant arrivent les coréenes qui ne vont faire mal aussi.

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  2. @ anonyme : ne vous inquiétez pas, je sais voir plus loin que le bout de mon nez. Comme je l'ai noté dans cet article, je ne remet pas en cause les qualités de la nouvelle Toledo, qui seront certainement évidentes comme d'habitude dans le groupe Volkswagen. Je remets juste en cause le rebadging qui n'a jamais rien donné de bon, que ce soit chez General Motors, British Leyland, ou chez Renault-Nissan ou PSA puisque vous parlez des françaises. Jusqu'à présent, chaque marque du groupe VW a eu sa propre identité. Cette période semble révolue a en voir les dernières nouveautés du groupe. ne me dites pas que cette politique a porté ses fruits sur l'Exeo ou le nouvel Alhambra, qui sont loin d'être des succès.

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  3. que voulez vous les gens sont snobs, ils préférent rouler en audi A4 qu'en exeo. cela leur coute au moins 5000€ en plus pour la même voiture! moi, vous me mettez une velsatis rebadgé daxia, j'achète.

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  4. @anonyme : à la différence près que l'Exeo est une ancienne Audi A4

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