jeudi 7 juin 2012

Nouveauté : OPEL ASTRA Sedan 4 portes (4ème génération)


Rarement le déploiement d'un modèle aura été aussi lent. C'est le cas de la quatrième génération d'Opel Astra (ou Astra J pour les intimes), qui fut présentée en 5 portes en 2009, en break Sports Tourer en 2010, en coupé GTC (avec sa version sportive OPC) en 2011, et qui voit sa variante 4 portes arriver en cette année 2012. Si tout se passe bien, 2013, la version cabriolet devrait être commercialisée, et en 2014 on commencera à voir tourner les premiers mulets de la prochaine génération.




Mais concentrons-nous sur cette Astra Sedan, classique mais joliment dessinée. Si elle vous rappelle quelque chose, c'est normal puisque chez Buick, la marque soeur de chez General Motors, elle existe déjà sous le nom de Excelle GT en Chine ou Verano aux Etats-Unis. Mais bien sûr, la version Opel abandonne la calandre traditionnelle de chez Buick et le traitement général de la proue et de la poupe pour arborer des traits plus en phase avec le reste de la gamme Astra.


Les chiffres évoluent copieusement en ce qui concerne la longueur hors-tout (4.66m au lieu de 4.42m pour la 5 portes) et le volume du coffre (460 litres au lieu de 373). L'empattement restant le même à 2.69m.


Il n'y a pas grand chose à signaler aux niveaux des motorisations et des finitions, qui seront strictement les mêmes que sur la version 5 portes hatchback. Et comme sur les Astra de deuxième et troisième génération, la variante Sedan ne sera proposée que sur des marchés demandeurs pour ce type de carrosserie. Cela veut dire que des marchés comme la France ne la connaîtrons pas.

Vous remarquerez sur ces photos qu'il n'y a aucune vue de la face avant. Celle-ci cache en effet quelques retouches qui seront généralisées sur la 5 portes et le break Sports Tourer d'ici quelques semaines, et qui seront vraisemblablement présentées au Mondial de Paris en octobre. Mais avant ça, elle sera présentée au salon de Moscou à la fin de l'été, la Russie faisant partie des marchés friands de berlines à 4 portes.


En bonus, quelques photos de :

- La Buick Verano présentée l'année dernière pour le marché américain.



- La Buick Excelle GT fabriquée par SAIC/GM en Chine pour la Chine depuis 2010.



- La première génération d'Astra (la F) en version Sedan qui fut vendue sur notre marché dès 1991.


- La seconde génération d'Astra (la G) exista dans une version Sedan au goût douteux, qui fut déjà réservée à certains marchés.


- La troisième génération d'Astra (la H) fut beaucoup plus élégante. A l'heure actuelle, elle est toujours proposée en Amérique du Sud sous la dénomination Vectra.



Source : Opel
Crédit photos : Buick, Opel, General Motors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire