dimanche 13 mai 2012

Série Limitée : MINI JOHN COOPER WORKS GP


A l'occasion du festival Mini United qui a lieu ce week-end au circuit Paul Ricard du Castellet, la marque anglaise a dévoilé la version ultime de sa petite star : La Mini John Cooper Works GP. On le sait, un version JCW est toujours synonyme de sensations fortes et de look bien voyant. Cette édition GP met encore la barre plus haut.




 Mini Cooper S John Cooper Works GP - 2006

Les fans de la marque le savent : une édition GP a déjà existé. En 2006, une telle version avait été proposée, faisant office de bouquet final pour la dernière année de commercialisation de la deuxième génération de la Mini. Faut-il donc en déduire que la troisième génération actuelle n'est pas loin de la retraite ? Réponse fin 2013 !



Concrètement, en quoi consite cette GP Edition ? En un kit carrosserie encore plus extraverti ? La réponse est non. Sur le moteur en lui-même, la marque reste silencieuse, ne dévoilant en guise de carte de visite qu'un temps de 8.23mn sur la grande boucle du Nurburgring ! Impossible pour le moment de vous confirmer si le 1.6L Turbo de 211ch de la JCW standard a fait l'objet d'une cure spéciale. Mais partant du principe que la GP de 2006 revendiquait déjà 218ch, on voit mal Mini nous proposer moins en 2012. Sur la structure de la bestiole, un vrai travail a été réalisé, comme sur la version de 2006.


Exit les places arrières, place à des renforts de structure destinés à améliorer la rigidité, nécessaire pour aller piloter la JCW GP sur circuit. Châssis et suspension ont été revus en conséquence.



A la JCW déjà bien voyante, la GP ajoute de nouvelles jantes (pratiquement identiques à celles de 2006), un nouveau bouclier avant, un becquet de hayon en carbone, un vrai diffuseur sur le bouclier arrière et tout un tas de strippings chargés d'afficher l'identité du bolide.




Le prix ? inconnu. Mais comme Mini a déjà précisé que la JCW GP ne serait produite qu'à 2.000 exemplaires, ne nous attendons pas à du discount. Quoi qu'il arrive, cette série limitée et numérotée est bien plus excitante que la palanquée de séries spéciales dont le constructeur anglais est coutumier depuis quelques mois (voir la page consacrée à la Mini).


Source et photos : Mini

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