jeudi 3 mai 2012

SANTANA SAMURAI : une publicité française de 1989


Voici une publicité bien sympathique de 1989 pour un véhicule qui l'était tout autant. La marque, Santana, ne vous dira peut-être pas grand chose aujourd'hui, mais elle fut le cheval de Troie de Suzuki pour vendre des voitures en France et dans d'autres pays européens sans être soumise aux quotas.




Par exemple en France, les importations globales des véhicules japonais ne devaient pas représenter plus de 3% des immatriculations totales. En construisant ses Samurai en Espagne chez Santana, Suzuki échappait à cette fameuse règle. Suzuki contournera encore les quotas en vendant en Europe la Maruti 800, mini-voiture fabriquée en Inde.
La première voiture née de cette collaboration, le Samurai, était certes rustique, mais attachante et passe-partout.
Santana fut abandonnée par Suzuki à la fin des années 90, puis vivota quelques années avant de faire faillite en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire