vendredi 25 mai 2012

RENAULT ALPINE A110-50 Concept : présentation monégasque


On ne peut pas dire qu'on n'était pas prévenu puisque Renault teasait depuis quelque temps dessus. Je parle évidemment du concept-car Alpine A110-50, qui célèbre les 50 ans de la légendaire berlinette Alpine A110. Comme prévu, le bolide a été présenté aujourd'hui, excusez du peu, sur le circuit de Monaco où va se courir le Grand-Prix de Formule 1 après-demain.






une Alpine A110 de 1970
C'est donc en 1962 qu'apparaissait la A110, sept ans après la création de la marque Alpine par Jean Rédélé. Prenant la suite des A106 et et A108, c'est bien la A110 qui va donner à Alpine toute sa popularité, en particulier au début des années 70 avec ses nombreuses victoires en Rallye. Une époque où tout était possible en automobile. Et un succès que Renault n'a pas su conserver après 1973, année où la marque au losange fit d'Alpine sa filiale sportive. Les modèles suivants, la A310 et la GTA, sont devenus trop élitistes et ont perdu la philosophie de la berlinette A110, c'est à dire des éléments grand public (ceux de la R8 en l'occurence) et un poids réduit. Petit à petit, le losange a pris la place du célèbre "A" stylisé, et au milieu des années 90, l'aventure Alpine s'arrêta. L'usine de Dieppe devenant au passage le fief de Renault Sport.


une Alpine A110 de 1970
Cependant, la marque Alpine, plus encore que Gordini, reste gravée dans le coeur de tous les amateurs d'automobile française. Même les plus jeunes connaissent la marque, en particulier grâce à sa présence fréquente dans des jeux vidéo. C'est la raison pour laquelle Renault a décidé de rendre hommage à la berlinette A110.



La forme de cette Alpine A110-50 Concept ne nous est pas inconnue, puisqu'elle reprend les traits appréciés du concept-car Renault DeZir de 2010. Les dessous non plus ne sont pas inédits puisque le châssis tubulaire est celui de la célèbre Megane Trophy qui s'illustre en compétition. Le V6 3.5L de 400ch est aussi repris de la Megane.

Renault DeZir Concept - 2010
Renault DeZir Concept - 2010
Renault Megane Trophy - 2009

D'une longueur de 4.33m, le concept A110-50 a su, comme son illustre devancière, garder la ligne avec un poids à vide de 880 kilos. Un très beau chiffre favorisé par une carrosserie entièrement en carbone. Mais malgré tout, cette débauche technologique et ce gros moteur rendent-ils vraiment hommage à la simplicité de la A110 originelle ?


C'est peut-être dans l'habitacle qu'on retrouvera l'esprit Alpine des années 60, avec un dépouillement et une ambiance à mille lieues des cocons douillets de nos sportives d'aujourd'hui, certaines Lotus mises à part.


Le gros logo Renault est toujours présent sur la calandre, ce qui ne manquera pas d'exaspérer les fanatiques d'Alpine. Mais ceux-là se consoleront avec un logo géant tamponné sur l'élément de carrosserie latéral orange qui n'est pas sans rappeler une certaine Audi R8.


Le concept-car Renault DeZir avait séduit en 2010, et déjà à l'époque on rêvait de le voir décliné en une version Alpine. Voilà nos voeux exaucés, mais ne nous emballons pas, puisqu'aucune production n'est prévue, ne serait-ce que par l'architecture de l'engin issue de la compétition. Mais la renaissance d'Alpine est bel et bien prévue d'ici deux ou trois ans, et on sait maintenant que plusieurs projets sont en cours. Car oui, il y aura bien plusieurs véhicules dans la nouvelle gamme Alpine. Espérons que l'esprit soit présent, et que tout cela ne soit pas un fumeux coup marketing comme a pu l'être le retour de Gordini, qui n'est en fait qu'une finition sur certains modèles Renault.


Pour conclure cet article, apprécions les photos de cette très photogénique A110-50, à l'oeuvre sur le circuit de Monaco. A noter la présence au volant de Carlos Tavares en personne, le directeur général délégué aux opérations de Renault.








Et en bonus une vidéo de Renault avec l'ancienne A110 et la nouvelle


Source : Service presse Renault
Crédit photos A110-50 (images de synthèse) : Renault Design
Crédit photos A110-50 (sur route) : Laurent Villeron
Crédit photos A110-50 (sur le circuit de Monaco) : DPPI
Crédit photos Megane Trophy : Renault
Crédit photos A110 et DeZir : La Gazette Automobile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire