samedi 5 mai 2012

Nouveauté Japon : NISSAN CIMA (5ème génération)


Après quatre générations depuis 1988, la Nissan Cima avait disparu des concessions japonaises depuis deux ans. On se demandait donc si elle reviendrait un jour, Nissan ne jurant plus que par les SUV depuis quelques années. Mais c'était sans compter les spécificités du marché japonais qui, en dehors de surconsommer des petites kei-cars, est aussi très friand de grosses berlines statutaires.






En effet, la gamme Nissan japonaise n'a rien à voir avec celle que nous connaissons en Europe et propose depuis de nombreuses années un large choix de modèles haut-de-gamme. Et comme Infiniti, la filiale premium, est inconnue chez les nippons, Nissan en profite pour aller piocher dans son catalogue.


La Cima était donc traditionnellement une Infiniti Q45 à la sauce Nissan. Mais la Q45 n'existe plus, et c'est désormais la M qui prête ses traits à la cinquième génération de Cima. Et plus exactement la version LWB de la M, toute fraîchement présentée au salon de Pékin (voir cet article) et réservée à la Chine.

Infiniti M35hL (Chine) - 2012
On retrouve donc sans surprise les lignes baroques de la M35hL sur la nouvelle Cima. Mais on est très heureux que la calandre traditionnelle Infiniti ne fasse pas partie du package, remplacée par une large et classique calandre entourée de chrome.



Les V8 sont passés de mode. Bien que les 2ème, 3ème et 4ème générations en avaient un dans leurs gammes, la 5ème génération met fin à cette logique. Place au V6 hybride de 3.5L et de 364ch, le seul et unique moteur qui ait droit de cité sous le capot du nouveau vaisseau amiral de Nissan. Pas de V8 donc, mais pas de V6 classique non plus.





Commercialisée dans les prochaines semaines au Japon, la nouvelle Cima devrait trouver sur sa route un clone chez Mitsubishi, portant probablement le nom de Dignity. Nissan a effectivement accepté de signer un accord avec la marque au diamant pour lui fournir un véhicule haut-de-gamme clés en main.



En bonus, les cinq générations de Cima réunies :

Nissan Cima 1ère génération - 1988
Nissan Cima 2ème génération - 1991
Nissan Cima 3ème génération - 1996
Nissan Cima 4ème génération - 2001
Nissan Cima 5ème génération - 2012

Source : Nissan
Photos : Nissan & Infiniti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire