lundi 14 mai 2012

Nouveauté : BMW M135i


L'arrivée d'une version sportive dans la gamme Série 1, développée par Motorsport, n'était plus un secret depuis que BMW avait dévoilé il y a trois mois un show-car au salon de Genève (voir cet article). La M135i définitive ne diffère en rien de ce show-car puisque tout est identique, y compris les jantes. Tout juste perd-elle le stripping qui ornait la ligne de caisse de la M135i Concept.



BMW M1 - 1978/1981
Nous ne reviendrons pas sur le nom de cette version ultime de la nouvelle Série 1, BMW n'ayant pas voulu lui donner le nom de M1, qui est et restera celui du rare coupé fabriqué entre 1978 et 1981 à moins de 500 exemplaires. La logique des M3, M5 et M6 est donc interrompue avec cette M135i.


Mécaniquement, c'est le moteur 6 cylindres en ligne (le N54) de 3.0L et 320ch qui a été retenu. Un beau bloc qui permet à la M135i de passer de 0 à 100 km/h en 4.9s et d'abattre le kilomètre départ arrêté en seulement 23.9s. La vitesse est autolimitée à 250 km/h. Ces mesures ont été calculées avec la boite automatique à 8 vitesses avec palettes au volant. Mais une boite manuelle à six vitesses est aussi disponible. Disponible en deux roues motrices, la M135i adoptera la transmission xDrive dès cet automne, au moment de sa commercialisation. A noter que les rejets de CO2 (175g/km) et la consommation mixte (7.5L/100) sont vraiment raisonnables pour un moteur de ce type. Même si tout le monde sait que ces chiffres ne seront jamais atteints au quotidien !


Bien sur, la M135i a été largement modifiée à l'extérieur comme à l'intérieur pour faire comprendre que ce n'est pas une version standard : jantes 18", suspension raffermie, freinage renforcé, bouclier avant et arrière spécifiques, diffuseur arrière, coques de rétroviseurs style alu, sièges sport tissu/alcantara, volant Motorsport, etc... Cette couleur bleue sied en tout cas à merveille à la Série 1, faisant oublier son regard un peu tristounet.





Pas de prix communiqué, mais on sait que l'arrivée en concession aura lieu au quatrième trimestre. Signalons que la gamme 3 portes de la Série 1 F20 a été présentée parallèlement à la M135i (voir cet article). Dernière info : si cette M135i est disponible avec la nouvelle carrosserie 3 portes, elle l'est aussi avec la plus traditionnelle version 5 portes.




Source et photos : BMW

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