dimanche 8 avril 2012

Nouveauté : SRT VIPER (3ème génération)


Après deux générations vendues sous le label Dodge (voire Chrysler en Europe pour la première), c'est sous la toute nouvelle marque SRT (voir cet article) que la Viper revient, un an après l'interruption de sa fabrication. On sent sur cette troisième proposition que l'aspect esthétique faisait aussi partie du cahier des charges. L'aspect brutal est toujours présent, mais certains traits sont beaucoup plus soignés. On y verrait presque une petite influence Ferrari.




Alors que toutes les rumeurs ont été entendues depuis deux ou trois ans à propos de cette nouvelle Viper, l'architecture de la bestiole reste identique à la précédente. A savoir une propulsion entraînée par un moteur V10, allégé de 15 kilos pour l'occasion. Comme quoi il faut arrêter désormais d'écouter les "on dit", qui prévoyaient un moteur Ferrari, un châssis d'Alfa-romeo 8C, voire la disparition totale du modèle.


Ce sont donc 640ch qui sont chargés d'entraîner ce nouveau monstre américain. Si ce V10 a des origines de camion, il suffit de s'en convaincre à la lecture du couple : 812 Nm ! La boite 6 vitesses (Tremec) pourrait paraître presque obsolète pour gérer cette débauche de puissance. Le châssis est bien celui de la génération précédente, retravaillé pour être plus léger (-75 kilos) et encore plus efficace. Les plus grands noms sont présents pour le freinage (Brembo), les amortisseurs (Bilstein), les sièges (Sabelt) ou les pneus (Pirelli).



Revenons sur le dessin de la nouvelle Viper, qui surprend agréablement avec des phares fins bi-xénon, son pavillon avec double bombage, sa partie arrière joliment dessinée, ses échappements latéraux et son élégance générale (par rapport à ses ancêtres bien sûr). Le tour de force étant d'avoir réussi à associer cette élégance à une agressivité et une force perçue toujours aussi impressionnantes. L'intérieur a fait l'objet de tous les soins également avec une ambiance feutrée jamais vue sur ce modèle.


A n'en point douter, la nouvelle Viper est la star ultime du salon de New-York qui a lieu en ce moment. Elle risque même d'éclipser toutes les nouveautés présentées là-bas. Et elle symbolise à merveille le regain de forme du groupe Chrysler (Chrysler, Dodge, Jeep, SRT) depuis quelques mois.











Source : Service presse Chrysler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire