mercredi 18 avril 2012

Nouveauté : MERCEDES-BENZ CITAN


Il y a deux ans presque jour pour jour, l'alliance Renault/Nissan signait un accord de coopération avec le groupe Daimler (Mercedes). Beaucoup de projets étaient alors évoqués : une nouvelle Smart Fortwo et son équivalent chez Renault, une nouvelle Smart Forfour sur base Renault, des moteurs Mercedes chez Infiniti, un haut-de-gamme Renault sur châssis Mercedes... Mais contre toute attente, le premier fruit de cette collaboration sera badgé Mercedes !





Vous aurez compris de vous-même qu'un produit qui arrive seulement deux ans après l'annonce du contrat ne pouvait être que du rebadging. Et la branche utilitaire de Mercedes, à qui il manquait un petit utilitaire, a choisi le Kangoo pour développer sa gamme. Un Kangoo badgé Mercedes ? Drôle d'idée au premier abord ! Mais finalement, on est surpris par l'intégration relativement réussie de l'énorme calandre étoilée sur l'utilitaire français.



On se surprend même à apprécier cette proue à la personnalité bien plus marquée que celle du Kangoo. Mais extérieurement, les différences s'arrêtent là, le profil et la poupe étant quasiment identique. Mercedes a fait un petit effort pour la planche de bord. Certes, beaucoup d'éléments sont repris du Kangoo, mais le dessin se veut beaucoup plus imposant et valorisant. Mais ne perdons pas de vue que nous sommes dans le domaine de l'utilitaire, et qu'il n'y a pas grand chose à attendre de la qualité des plastiques.


Comme le Kangoo, le Citan est proposée en trois longueurs : 3.94m, 4.32m, 4.71m. Purement utilitaire, il ne sera pas proposé en version familiale vitrée, comme chez Renault. Cependant, la version Mixto propose cinq places, mais la troisième vitre latérale reste tolée.


Dans son communiqué officiel, Mercedes utilise son vocabulaire maison (BlueEfficiency) pour évoquer les moteurs qui équipent le Citan. Le constructeur allemand précise que deux moteurs diesel (75 et 110ch) et un moteur turbo essence (115ch) constitueront la palette. Mais si aucune cylindrée n'est précisée, c'est peut-être pour ne pas qu'on se rende compte trop rapidement qu'il s'agit en fait des 1.5L dCi et 1.2L TCe de chez Renault. La clientèle Mercedes ne saurait digérer toutes ces nouvelles simultanément. Aucune version sur base de Kangoo ZE ne semble au programme.



La bonne nouvelle, surtout en ces temps de patriotisme économique, c'est que c'est l'usine Renault de Maubeuge qui construira cette Mercedes, aux côtés du Kangoo. Soyons fiers d'avoir une Mercedes "Made in France", dont la carrière sera internationale. Les salariés du site français pourront ainsi respirer, puisque l'arrivée du Citan va certainement sécuriser l'emploi sur ce site. Un luxe à une époque où aucun site automobile français n'est à l'abri d'une restructuration, voire d'une fermeture.




Ci-dessous, une photo du Citan en compagnie de ses deux grand frères utilitaires : le Vito et le Sprinter.


Source et photos : Daimler/Mercedes

2 commentaires:

  1. 2 corrections : moteur de 90cv diesel disponible ainsi qu'une version familiale .

    RépondreSupprimer
  2. @ anonyme : merci pour ces deux précisions, sachant qu'à l'époque où j'ai écrit cet article, le dossier de presse ne mentionnait pas l'existence du diesel 90ch et de la version familiale totalement vitrée.

    RépondreSupprimer