dimanche 22 avril 2012

Nouveauté Chine : ROEWE 950


S'il y a une marque qui s'en sort bien, c'est bien Roewe. Cette marque, filiale du groupe SAIC, née de toutes pièces en 2005 sur les cendres de Rover, ne proposait depuis que des modèles dérivés de ceux de la défunte marque anglaise (dont la 750, clone de la Rover 75). Mais le moment est venu d'étudier de nouveaux modèles. Et comme en Chine on est pressé, on ne prend même plus le temps de copier, mais on va carrément se servir chez les partenaires.





Car SAIC, en dehors de posséder les marques Roewe et MG, possède en Chine de nombreuses usines en partenariat avec des constructeurs occidentaux. Volkswagen et General Motors sont ses partenaires principaux. Cette situation, SAIC ne la doit aucunement à ses qualités, mais au fait que l'état chinois impose un partenaire à 50/50 à toute société étrangère qui souhaite produire sur place. Alors comme chez SAIC, on est dans l'incapacité de concevoir une voiture de A à Z, on est allé mendier chez General Motors.


Il faut croire que ça a été efficace puisque SAIC a réussi à obtenir pour sa marque Roewe la plateforme Epsilon 2. Une plateforme récente, sur lesquelles reposent les Opel/Vauxhall/Holden Insignia, Chevrolet Malibu, Chevrolet Impala, Cadillac XTS, Saab 9-5, Buick Regal et Buick Lacrosse. Et ce n'est pas tout puisque le groupe chinois a réussi à gratter certains moteurs de cette dernière. A partir de là, il a été facile de créer une nouvelle voiture pour peu d'investissements : la Roewe 950. (ci-dessous les photos de la Buick Lacrosse).



De même gabarit que la Buick Lacrosse fabriquée en Chine, la 950 en reprend les lignes générales, même si peu d'éléments sont communs. Pareil pour l'habitacle, avec un tableau de bord qui reprend la philosophie de la Lacrosse, tout en restant spécifique.
longueur 5.00m
largeur 1.86m
hauteur 1.50m
empattement 2.84m



Trois moteurs essence sont prévus : un quatre cylindres 2.0L de 154ch, un quatre cylindres 2.4L de 186ch et un V6 3.0L de 265ch.


Commercialisée dans quelques semaines, la Roewe 950 ne connaîtra pas d'équivalent chez la marque soeur MG. Par contre, SAIC a prévu de ressortir de la naphtaline sa vieille marque Shanghai, et c'est une version encore plus luxueuse de cette 950 qui devrait en être le premier modèle.









Source : SAIC
Crédit photos : General Motors & SAIC

2 commentaires:

  1. A quand cette voiture sur le marché européen ? Depuis mes 18 ans je suis rovertiste , ma famille roule en Rover , nous sommes comme soeur anne ... on en parle mais !!! Jean-Jacques

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  2. Je crois que tu peux oublier cette 950 pour le marché européen. premièrement parce que Roewe ne sera certainement jamais vendue chez nous, deuxièmement parce que cette 950 ne correspond plus vraiment à ce que les européens recherchent

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